Les mots peuvent-ils changer le monde

1063 mots 5 pages
Les mots peuvent-ils changer le monde ? S'ils peuvent contribuer à le changer, c'est notamment par l'argumentation, qui vise à défendre un point de vue de sorte à le raffermir, voire à faire changer d'avis les adversaires.Avant et pendant la Révolution française, Olympe de Gouges a pris de nombreuses fois la plume pour diffuser les idées révolutionnaires, sur les planches du théâtre et sur les murs de la ville. En 1791, alors que le roi s'apprê te à ratifier la Constitution, Olympe de Gouges réécrit son texte fondateur, la DDHC, avec une revendication claire: réintroduire les femmes comme les égales des hommes dans l'ordre social que la nouvelle Constitution établit. La DDFC qu'elle rédige alors reprend le texte initial tantôt mot à mot, tantôt en y introduisant des variations d'inégales ampleurs qui donnent au texte des accents d'hommage autant que de contestation.Afin …afficher plus de contenu…

Ce choix d’écriture la place au devant de la scène, en ecrivant «je», elle prend la responsabilité des conséquences de la réecriture de la DDHC en tant que femme. Cependant elle ne fait pas que les représenter, elle les incites à prendre parti. Après avoir découvert tout les articles de la DDHC réecrits, les lectrices sont directement visées par OG dans le postambule. Le premier mot, «Femmes», les apostrophes et juste en suivant le verbe a l’impératif «réveilles-toi» leur donne l’odre de réagir. Nous voyons donc ici une approche tres directe qui a pour but de choquer les lectrices de facon à ce qu’elles se sentent concernées par le texte d’OG et qu’elles la rejoigne dans le combat pour …afficher plus de contenu…

Le fait de reprendre un texte ecrit par quelqu’un d’autre enlève l’ame propre a l’ecrivain que l’on pourrait retrouver dans d’autres texte engagés comme

en relation