Les peuples européens et les restaurations dans l’europe post-napoléonienne

2342 mots 10 pages
plan de DissertationLyna CHEHAM10/10/22plan de Dissertation« Les peuples européens et les Restaurations dans l’Europe post-napoléonienne. » Dès 1820 Guizot professait : « On s'efforce aujourd'hui, et avec grande raison, de rattacher ce que nous sommes à ce que nous avons été jadis ; on sent la nécessité de lier les sentiments aux habitudes, les institutions aux souvenirs, de renouer enfin la chaine des temps qui ne se laisse jamais rompre tout à fait, quels que soient les coups qu'on lui porte. » Cette citation étudiée par Rosanvallon, met en lumière le caractère transitoire de la période des Restaurations : équilibre flou entre tradition et changement. De ces mots on comprend que la parenthèse …afficher plus de contenu…

, la presse, l’esprit public » (théâtre, poésie, chanson) le débat publique empreinte les voies qu’il peut, avec notamment l’avènement des banquets et des pétitions · Des droits et des libertés qui perdure : libertés de cultes, libertés d’expression et de publication de nombreux journaux apparaissent · Une élite napoléonienne et révolutionnaire gardée qui montre une certaine continuité : Talleyrand et Fouché, les universités impériales qui devient royale, polytechnique et centrale · L’idée du « balancier » de Louis XVIII selon Caron et Vernus …afficher plus de contenu…

· Le catholicisme se réimpose dans de nombreux pays : la France, l’Espagne où elle est la « seule vraie » religion, la religion est vue comme permettant d’unir les peuples européens à l’échelle de civilisations· La civilisation est étudiée comme fait scientifiques comme le prouve le cours de François Guizot de 1828, intitulé Histoire de la civilisation en Europe · L’oublie totale des libertés pour les peuples colonisés montrent l’idée de civilisations prépondérantes sur les

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