Letat russe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (967 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les États-Unis, une superpuissance.

La superpuissance, c´est une expression pour distinguer la pays qui par ses ressources économique, militaire, politique et culturelles domine le monde. De lafin de la Deuxieme guerre mondial ( 1945) jusqu ´á la chute du Mur de Berlin (1989), deux superpuissances dominaient le monde: Les États-Unis et l´URSS. Mais apres la chute du Mur de Berlin et alorsla chute de l´URSS, ce sont les États-Unis le seul pays superpuissante.
Quelles sont les manifestations de la superpuissance des États-Unis et quels sont ses limites?
Dans la premiere partie, onva analyser les États-Unis, comme la puissance économique, puis militaire et enfin comme le “ diffuseur“ de leur modele culturel. Dans la deuxieme partie, on va observer ses limites, commel´immigration illégale et le systéme de santé limité.


Premierement, les États-Unis produisent 25% du PIB mondial et prenent la premiere place pour la production industrie, les imporations, les services etles investisement á l´étrangere. Les États-Unis sont 1er partnaire commercial de l´Union Éuropéene et le 1er importateur et exportateur de services. On doit marquer le fait, que le dollar est lapremiere monnaie dum onde. La puissance et aussi grande á couse de la bourse de Wall-Street á New York qui est la plus grande bourse dum onde.On doit mentioner les FMN (firmes multi-national) qui jouentun role tres importent dans l´économie des États- Unis.
Par exemple, la 1er FMN mondial est Wall Mart Store (ensemble des hypermarchés américaines) avec 1 300 000 des employés et le géant del´industrie automobile General Motor savec 350 000 des employés, sont les entreprises américaines dominant l´économie mondial.
Deuxienement, les Étas´ts-Unis se classe deuxieme derriere la Chine pour lenombre des soldats actives (1,4 million) et répresent přes de la moitié des depenses militaires mondiales. En 2007, c´étaient plus que 600 miliards de dollars. Grace á cette puisssnce militaire, on...
tracking img