Lettre 33 - les liaisons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique :

Nous allons démontrer M. de Merteuil procède d’abord par critiquer, puis instruire Valmont sur les contraintes de l’écriture épistolaire en amour pour ensuite mieux faire l’élogede la parole, en faisant allusion tout au long de la lettre au combat, appuiant son argumentation et faisant allusion à la conquête amoureuse.

Arguments :

1.Instructions :

-conseils,enseignement : «relisez votre lettre, dit-elle, il y règne un ordre » (p144)
-reproches : «la véritable école est de vous être laissé aller à écrire. » (p143), « cette marche peut réussir avec des enfants"(p144)
-ordres : «songez, voyez, relisez » (p144
-autorité : «je vous défie » (p143) « Et puis, savez-vous ce qui arrive ? » (p144).

2.Contraintes écriture épistolaire :

-Décalagechronologique (entre écriture-lecture-réponse) : « longue, temps, celui, celui, si longtemps, jamais » (p144) « A force de chercher des bonnes raisons, on en trouve, on les dit, … » (p144).
-Possiblité decontroler ses émotions : « mais à quoi vous servirait d’attendrir par lettres, puisque vous ne seriez pas là pour en profiter ? » (p144).

-Critique valmont sur sa méthode (va avec instruction etcontraine écriture)
Viser les émotions et non pas la raison : : « une vérité de sentiment, et non de démonstration » « d’attendrir et non de raisonner » (p143-144)

→ La marquise sais commentmanipuler et comment arriver à ses fins par les moyens les plus efficaces en fonction de la phsychologie de la personne, elle conseille donc valmont qui lui est bien moins habile dans ce cas, car tropintellectuel, pas assez sentimental.

3. Eloge de la parole (en amour)

-caractère figé, artificiel de l’écriture : : « on ne les arrange pas de même ou plutôt on les arrange, et cela suffit. » (p144)-avantage présence physique : « et surtout la présence de l’objet aimé empêche la réflexion… » (p145), elle provoque un « air de trouble » (p145)
-utilisation de son corp : « L’habitude de...
tracking img