Lettre 33 - les liaisons dangereuses
Nous allons démontrer M. de Merteuil procède d’abord par critiquer, puis instruire Valmont sur les contraintes de l’écriture épistolaire en amour pour ensuite mieux faire l’éloge de la parole, en faisant allusion tout au long de la lettre au combat, appuiant son argumentation et faisant allusion à la conquête amoureuse.
Arguments :
1.Instructions :
-conseils, enseignement : «relisez votre lettre, dit-elle, il y règne un ordre » (p144)
-reproches : «la véritable école est de vous être laissé aller à écrire. » (p143), « cette marche peut réussir avec des enfants" (p144)
-ordres : «songez, voyez, relisez » (p144
-autorité : «je vous défie » (p143) « Et puis, savez-vous ce qui arrive ? » (p144). 2.Contraintes écriture épistolaire :
-Décalage chronologique (entre écriture-lecture-réponse) : « longue, temps, celui, celui, si longtemps, jamais » (p144) « A force de chercher des bonnes raisons, on en trouve, on les dit, … » (p144).
-Possiblité de controler ses émotions : « mais à quoi vous servirait d’attendrir par lettres, puisque vous ne seriez pas là pour en profiter ? » (p144).
-Critique valmont sur sa méthode (va avec instruction et contraine écriture)
Viser les émotions et non pas la raison : : « une vérité de sentiment, et non de démonstration » « d’attendrir et non de raisonner » (p143-144)
→ La marquise sais comment manipuler et comment arriver à ses fins par les moyens les plus efficaces en fonction de la phsychologie de la personne, elle conseille donc valmont qui lui est bien moins habile dans ce cas, car trop intellectuel, pas assez sentimental.
3. Eloge de la parole (en amour)
-caractère figé, artificiel de l’écriture : : « on ne les arrange pas de même ou plutôt on les arrange, et cela suffit. » (p144)
-avantage présence physique : « et surtout la présence de l’objet aimé empêche la réflexion… » (p145), elle provoque un « air de trouble » (p145)
-utilisation de son corp : « L’habitude de