Lettre iv - les liasions dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lettre 4, Les liaisons dangereuses, Ch. DeLaclos, 1782

Intro : Pierre Choderlos de Laclos est un écrivain et militaire français de la fin du XVIIIe. Son œuvre principale fut Les liaisonsdangereuses qui fait d’ailleurs partie des chefs d’œuvre de la littérature romanesque du XVIIIe s. Elle fut cependant scandale à sa sortie ce qui lui valut d’être considérée comme un auteur tel que leMarquis de Sade. Il voulut dit-il « faire un ouvrage qui sortit de la route ordinaire, qui fit du bruit et qui retentit encore sur la terre quand j’y aurais passé » et je pense qu’il réussit très bien.Cet ouvrage est une sorte de mode d’emploi du libertinage et de la perversion. En effet tout au long du texte on peut voir le VdV et la M. de Merteuil, deux roués affranchis de l’Eglise, dans leursentreprises libertines.
On va étudier une des premières lettres du roman, la lettre 4. Elle est la première écrite par le VdV qui répond à la M. de Merteuil, elle lui demandait de revenir à Paris pourdépraver la jeune Volanges et ainsi se venger de M. de Gercourt présenté comme leur ennemi commun. Valmont refuse l’offre qu’il juge indigne de lui car trop facile, il préfère se consacrer à la séductionde la Présidente de Tourvel, une jeune femme prude, pieuse et fidèle.

Axes : I/ Exposition et effet d’attente
II/ Valmont : un Dom Juan , un pur libertin
III/ Deux défiscomplémentaires et paradoxaux

I/ Exposition et effet d’attente

( Entrée en scène du séducteur
( Autoportrait et description de sa conception du libertinage
( Présentation de la 3e héroïne : Mmede Tourvel ( la 2nd intrigue du roman
De plus le VdV entend reconquérir sa complice en libertinage, entretient avec elle une relation ambiguë sous le signe de la rivalité et de l’ironie.
Il estdonc au centre d’intrigue entre plusieurs femme très ( :
o Cécile, l’ingénue
o Tourvel, la dévote
o Merteuil, la libertine
( Cette lettre en plus de sa fonction d’exposition créée un...
tracking img