Lettre a pantagruel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (887 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
François Rabelais, Pantagruel (1532)

Rabelais (1493 - 15 est l’un des humanistes les plus connus de la Renaissance

Ce texte est un extrait du Chapitre 8 de Pantagruel, écrit en 1532 parFrançois Rabelais. Gargantua a envoyé son fils Pantagruel pour suivre ses études à Paris. Il lui adresse alors une lettre qui résume les idées de Rabelais sur l’éducation. Cette belle lettre témoigne dugigantesque appétit de savoir qui se répand au XVIème siècle. Il s’agit d’une véritable révolution culturelle, une renaissance qui associe la connaissance et la foi.
Problématique : Dans quelle mesure cetexte révèle t-il les ambitions humanistes ? (former un homme savant et sage)
C’est une lettre (signature / « je » = expéditeur = Gargantua et « tu » = destinataire = Pantagruel /
Nom de la ville« Utopie » fait directement référence à Thomas More, humaniste anglais qui intitule ainsi son récit d’un voyage imaginaire jusqu’à une île idéalement gouvernée Utopia.) Cette mention du lieu estrévélatrice des ambitions de Rabelais. Les connaissances décrites ici ne sont pas proposées comme un but réalisable, mais révèlent l’esprit de curiosité, la soif de savoir qui guident l’homme de laRenaissance.
Prédominance des verbes qui expriment des ordres ou des conseils, je veux, je t’engage ; ce sont des formulations impératives = expression d’autorité .

I] Un programme d’étude ambitieux
l.2-3 :les mots « savoir » et « vertu » définissent une éducation qui sera intellectuelle et morale.
l.4-6 : parallélisme de construction, l’homme et la ville = enseignement intellectuel et social.Rabelais met l’accent sur une pédagogie diversifiée et active, avec un enseignement individuel (précepteur) et une formation sociale (la ville)

Rabelais fait ensuite un inventaire des différents domainesdu savoir caractérisé par l’énumération de toutes les disciplines enseignées : les langues, la littérature antique, les sciences, le droit, l’étude des textes sacrés. C’est donc un savoir...
tracking img