Rabelais bio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (921 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche biographique – François Rabelais (1494-1553) :

A/ Vie de l’auteur
1-Un parcours complexe : Rabelais né en 1494, près de Chinon. Il est le fils d’un avocat, aussi propriétaire terrien. Ilentra comme novice dans un monastère franciscain avant de devenir moine à Fontenay-le-Comte. Il y apprit le grec et le latin, les sciences, le droit et les lettres, se faisant connaître des humanistesdès 1521 de son temps et correspondant avec Guillaume Budé. Il y demeura une quinzaine d'années avant que, ses études humanistes ayant été mal vues des hautes autorités de son ordre, il ne demandât àquitter les franciscains pour rejoindre le monastère bénédictin de Maillezais au pape Clément VII en 1525.
Puis il devint prêtre séculier, avant de passer son baccalauréat en médecine à l’universitéde Montpellier en 1530. En 1532, il s'installe à Lyon pour pratiquer la médecine, mais également parce que la ville était un centre intellectuel et culturel important.

2- Débuts littéraires : -Ilcommence par y éditer quelques œuvres en latin pour l'imprimeur Sébastien Gryphe.
- En 1532, Rabelais écrit l’histoire du fils de Gargantua, dans Pantagruel, inspiré d’une collection de petits livrestrès populaires racontant la vie du géant Gargantua. Il écrit alors sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais). Pantagruel est un personnage médiéval que Rabelaistransforma en géant. Ce fut un immense succès populaire, tout en humour débridé et en imagination libre. Il fut cependant condamné par la Sorbonne. Mais Rabelais est protégé par le futur Cardinal du Bellay,alors évêque de Paris, qui l'emmène à Rome en tant que médecin personnel en 1534.
- Toujours en 1534, Rabelais publie alors Gargantua: La vie inestimable du grand Gargantua, père de Pantagruel,toujours dans le même style d’écriture riche mais licencieuse. Sous l'humour de ces deux volumes se cache une œuvre gigantesque, à la démesure de ses personnages, pétrie de réflexions sur l'éducation,...
tracking img