Levinas philo

1079 mots 5 pages
Philosopher pour s’ouvrir l’esprit sur le vrai selon Levinas

Philosophe français d’origine lituanienne, Levinas aurait pu et même dû (selon son professeur Monsieur Chouchani) être historien. Cependant en phénoménologue et existentialiste convaincu, Levinas se consacre à l’étude des questions éthique et métaphysique d’Autrui à l’instar du Bien platonicien, ou de l’idée cartésienne d’infini que la pensée ne peut contenir.

LEVINAS, Emmanuel (1906-1995)

Levinas est né dans une famille profondément juive en 1906 à Kaunas en Lituanie. Après avoir appris l’hébreu à partir de la lecture de la Bible hébraïque, la famille fuit à Kharkov en Russie (actuelle Ukraine) pour éviter la Première Guerre Mondiale. Il entre au lycée et lit immédiatement les grands écrivains russes tels que Pouchkine, Tolstoï, Dostoïevski mais aussi Shakespeare. En 1923, Levinas part en France à Strasbourg pour suivre des études de philosophie. De 1928 à 1929, il quitte la France pour Fribourg en Allemagne où il devient élève des célèbres philosophes Edmund Husserl et Martin Heidegger qui lui apprennent la phénoménologie. Il s’établira ensuite définitivement à Paris où il rédigea sa thèse Totalité et infini en 1961. Levinas décède à Paris le 25 décembre 1995.

Le saviez-vous ?

Levinas fut déporté durant la Seconde Guerre mondiale avec sa famille dans les camps de concentration et d’extermination. A la suite de la disparition de sa famille et de son expérience de l’humiliation et de la souffrance infligée par l’antisémitisme hitlérien, il fit de sa profession judaïste un véritable humaniste pour combattre cette « haine de l’autre homme ».
Levinas, la Shoah et Dieu

Après Auschwitz, l’idée de Dieu s’est imposé comme une manière différente voire une « seconde religion » de présenter Dieu et le sens de la souffrance humaine, en réponse à l’affirmation totalitaire de la haine et l’enracinement de celle-ci jusqu’au plus profond de l’être.
Levinas, au sortir de la guerre, travaille à

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