leçon du cinéma
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3_ La ville, cadre du drame social (approche du film noir) Dans le champ de la représentation de la ville, le cinéma occupe une place centrale. C’est souvent un paradoxe car la ville en réalité n’occupe que le fond de la toile et sert d’écran et d’écrin à l’intrigue. Dans un film de fiction on ne voit pas beaucoup la ville, mais en décor naturel ou en studio, en pierre, fer et béton ou en carton pâte elle existe vraiment. Nous l’avons souvent évoqué, la naissance du cinéma est contemporaine de la naissance de la ville moderne. Dès les origines du cinéma des frères Lumière, de Gaumont, Pathé. Les caméras tournent et filment les habitants, les flux de la circulation.
Étroite correspondance entre le fond et la forme. La fiction se déroule dans un décor urbain très souvent nocturne.
Une question de définition :
Le film noir relève à la fois du film de criminel, de gangsters, du film de détective, du film psychologique, du film d'atmosphère, du réalisme fantastique et de l'insolite, du