L’inclusion des femmes dans la sphère religieuse.
** de grandes dames ont été également intéressées par la Réforme : *** Jeanne d’Albret, fille de Marguerite de Navarre, se convertit au calvinisme en 1560 et en fait la religion de ses Etats et de son fils, Henri de Navarre *** Renée de France, duchesse de Ferrare, a été en correspondance avec Calvin et, après avoir connu les prisons de l’Inquisition italienne, a fondé une Eglise réformée à Montargis *** même intérêt ardent chez la comtesse de Roye et ses deux filles, Eléonore, princesse de Condé, et Charlotte, comtesse de La Rochefoucauld *** Charlotte de Laval, femme de l’amiral de Coligny ab 1547, offre le même profil : elle contribue à la conversion de son mari (en 1560) et au calvinisme de leurs enfants (une de leurs filles épouse en 1583 le stathouder des PU, Guillaume d’Orange, et est ainsi à l’origine du calvinisme des Hohenzollern) *** Nancy Lyman ROELKER, historienne US et biographe de Jeanne …afficher plus de contenu…
Les huguenotes aux XVIIe et XVIIIe s après 1598, l’histoire des femmes protestantes suit celle des hommes protestants * l’édit de Nantes de 1598 organise dans toute la France le culte réformé (on dit alors la Religion Prétendue Réformée, RPR), en théorie à perpétuité, ds les faits pour 87 ans ** on y trouve *** la liberté de conscience *** la liberté de culte 1/partout où le culte réformé était organisé en 1597 2/ds 3500 châteaux de seigneurs justiciers protestants 3/ds deux localités par bailliage *** un certain nb de garanties : les protestants ont accès aux charges et dignités, peuvent