Lisez pour vivre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Grandy Clara CULTURE GENERALE
1TS3

« LISEZ POUR VIVRE »

La lecture a été un élément qui a influencé le développement de la société. Elle joue différents rôles : il s’agit d’une pratique qui contribue à l’imagination, à la réflexion, à l’inclusion sociale de l’Homme, à son pouvoir d’argumentation et à la vision critique du monde. A travers la lecture, l’Homme s’est transforméet est devenu ce qu’il est aujourd’hui et sera à travers elle que surgira l’Homme de demain. Il est donc important de lire pour vivre. Mais cela n’est pas un peu réducteur ? N’existe-t-il pas d’autres moyens qui permettent à l’Homme de vivre ?

Effectivement, dans une certaine mesure, il faut lire pour vivre.
Tout d’abord, a lecture nous permet de s’identifier au personnage, de voyager, defaire appel à notre imaginaire.
Par le biais d’un personnage, la lecture nous permet de vivre des choses qu’on a jamais vécues. Elle décroche le lecteur de la réalité, les histoires fictives remplacent le vécu. Nous pouvons citer les romans de science fiction, tel que Frankenstein de Mary Shelley, par exemple. Ce genre de roman, entre autres, permet au lecteur de faire appel à l’imagination.L’imaginaire de la lecture offre au lecteur un vaste espace de blanc dans lequel va s’exercer entre les lignes, entre les pages, entre les mots, et entre la multiplicité des livres, un océan infini où va s’épanouir l’imaginaire de chacun. Même s’il y a une lecture objective d’un livre ou d’un texte. Il y a autant de lectures que de lecteurs qui se juxtaposent.
De même, à travers la lecture d’unlivre il est possible de «partir » dans un pays lointain, de vivre les coutumes d’une autre époque, juste en tournant quelques précieuses pages. Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos nous invite à plonger dans un univers de libertinage au XVIIIème siècle . Laclos décrit la mentalité de la noblesse pendant l'époque de la Régence qui débuta en 1715, à la mort de Louis XIV. Les personnagesValmont et Merteuil sont des libertins, aux mœurs légères, ils séduisent, perdent leurs victimes, avec adresse et sans remord. De plus, les carnets de voyage, nous font rêver, visiter un autre pays, connaître une nouvelle culture. De ce fait nous vivons de nouvelles expériences.
La lecture permet de s’évader ; il s’agit d’un moment de plaisir, de distraction. Mais l’irréel reste toujoursréel. Le lecteur s’identifie avec le personnage. Les lieus, les histoires peuvent ressembler à sa vie.
Ainsi, le livre nous donne la liberté de partager nos sentiments avec le personnage. Nous pouvons nous identifier à son histoire, à ce qu’il ressent. Nous vivons avec lui, nous le suivons. Dans le roman épistolaire, Les souffrances du jeune Werther, par exemple, le personnage nous expose de longsmonologues intérieurs. Ces souffrances vont faire appel aux nôtres. Un livre peut avoir un énorme impact au sein d’une société. Goethe lui-même déclara: « L'effet de ce petit livre fut grand, monstrueux même, mais surtout parce qu'il est arrivé au bon moment ». (Poésie et vérité) .
Ou même, les enfants en lisant les contes de fées, vont avoir peur pour Le Petit Chaperon Rouge à la rencontre duloup, ou vont ressentir de la peine pour Cendrillon maltraitée par sa belle mère. Tout cela renforce cette idée d’identification lecteur /personnage. La lecture nous aide à savoir d’où l’on vient, qui l’on est. Tout cela est possible par la trace écrite de l’histoire, par exemple.

Mais la lecture est source d’apprentissage, d’information, et de culture également.
A travers la lecture l’onpeut exercer notre esprit critique, il y a alors possibilité de réflexion : on réfléchit sur les mots, sur notre existence, sur notre vécu et sur notre avenir. De ce fait, elle nous aide à prendre conscience de soi et de notre environnement. Il s’agit d’une échappatoire pour apprendre.
La lecture augmente la culture générale, permet d'avoir des conversations plus profondes avec des gens...
tracking img