Lisons nous plutôt pour échapper, l'espace d'un instant, à nos vies ou au contraire pour mieux les vivres ?

385 mots 2 pages
Dissertation non-finie
Intro :
Le XXème siècle connu beaucoup d’engagements littéraires d’auteurs. Comme nous le montre Claude Roy qui fut l’un des plus fervents défenseurs de la littérature. Nous pouvons le voir dans son livre « La défense de la littérature » au chapitre XI qui a pour but de prouver la place de la littérature dans la société : « Nous ne lisons pas pour oublier la vie, au contraire, pour l’éclairer. Les livres nous aident à voir, à agir, à vivre. ». C’est-à-dire, est-ce-que nous lisons pour échapper, l’espace d’un instant, à nos vies ou au contraire pour mieux les vivre. Nous montrerons que la lecture permet de s’évader des problèmes quotidiens de la réalité grâce à des histoires toutes aussi fantaisistes les unes que les autres. Mais également que le fait de lire nous enrichie, et nous permet d’éclairer notre vie e nous faisant prendre conscience de tout ce que nous pouvons faire. Et enfin la lecture est surtout un loisir qui permet de se faire plaisir et de se reposer.
Phrase d’annonce I : La lecture aide à se cacher du monde et à s’en créer un nouveau grâce à des représentations idylliques et grâce à la fantaisie des livres.
Phrase de transition I-II : En effet la lecture aide à oublier ses problèmes et à se cacher dans un autre monde mais elle peut également servir à éclairer et à mieux comprendre sa propre vie.
Phrase d’annonce II : Les livres nous enrichissent intellectuellement, ce qui permet d’avoir une vision différente du monde en comprenant mieux la situation de certaines personnes. Ils nous aident aussi à surmonter nos problèmes et à trouver un avenir.
Phrase de transition II-III : Lire un livre n’a pas forcément un but moral, beaucoup de personnes ne lisent juste que pour se faire plaisir, c’est un loisir comme un autre permettant de se reposer.
Phrase d’annonce III : La lecture est une distraction qui contribue à se relaxer, à se faire plaisir, et à la partager avec ses proches
Conclusion : Nous pouvons constater que la

en relation