Livres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1929 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet n°1 : Quels personnages de Roman vous on marqué (intéressé ou fasciné) ? Expliquez clairement dans quel(s) roman(s) et pourquoi ?

Dans un roman, le personnage est un être de fiction. Cependant, comme pour une personne « réelle », on peut identifier son identité (par exemple son nom, son âge, son sexe, son origine sociale, son passé...). Les informations sont données sous la forme deportraits, ou, au contraire, dévoilées tout au long du récit.
Le personnage de roman est d'abord un acteur de l’intrigue à laquelle il participe. Son rôle dépend néanmoins de la place qu'il occupe par rapport aux autres personnages.
Mais pourquoi certains personnages peuvent-ils tellement nous fasciner ?
Je vais partir d’exemples concrets, en parlant de mes propres expériences en tant quelecteur.

Dans un premier temps, je tiens à écrire une citation d’Albert Camus, dans « Lhomme Révolté »: « les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n’est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu’au bout de leur destin et il n’est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu’à l’extrémité de leur passion. »

- Le premierroman dont je vais parler se nomme « les Ames Vagabondes ». C’est un livre écrit par Stephanie Meyer, née en 1973 (en 2003 elle entame l’écriture de Fascination, qui connaitra un succès retentissant dans le monde entier. Traduite dans plus de trente langues, cette série destinée aux adolescents a été vendue à plus de huit millions d’exemplaires, allant jusqu'à détrôner le dernier tome d’Harry Potteraux Etats-Unis). « Les Ames Vagabondes », son premier roman pour adultes, a rencontré le même succès.
L’auteure nous emmène dans une histoire mêlant à la fois aventure, science-fiction, suspense et romance.



Résumé :

L’héroïne Vagabonde, est une âme extraterrestre qui prend possession du corps de Mélanie, une humaine. Très vite, Vagabonde va réaliser que l’esprit de son hôte n’a pasdisparu, contrairement à ce qu’elle pensait, et Mélanie est déterminée à chasser l’intruse. Par le biais des souvenirs de la jeune femme, Vagabonde découvre qu’un groupe d’humains rebelles subsites, cachés aux yeux de tous dans le désert. Parmi eux se trouve Jamie, le petit frère de Melanie, et Jared, l’homme qu’elle aime plus que tout. Touchée par son amour pour lui, Vagabonde va s’allier avecMelanie et s’engager dans une folle aventure en terres hostiles afin de les retrouver…

Le personnage qui a particulièrement retenu mon attention est Jared. Il est l’homme dont Mélanie est tombée amoureuse étant encore humaine. Au début de l’histoire, il se montre particulièrement hostile envers Vagabonde, l’âme extraterrestre, et refuse de lui faire confiance. Je ne peux pas dire que je l’admire,car c’est un personnage que n’arrive pas à cerner. Il en veut à vagabonde d’avoir pris le corps de celle qu’il aimait, et refuse de croire celle-ci quand elle affirme pouvoir les aider. Il la garde prisonnière dans une sorte de trou ou elle est enfermé pour deux raisons qui diffèrent en tous sens. Il la garde pour qu’elle ne s’enfuie pas, qu’elle n’aille pas dénoncer aux autres extraterrestresleur cachette. Il l’enferme dans des conditions difficiles, sans coussins ni matelas, il refuse toute sympathie et toute compassion pour elle. Mais il la tient prisonnière pour une autre raison : il veut la protéger des autres humains qui veulent la tuer. Cela veut dire qu’il croit encore en l’existence de Mélanie (effectivement son esprit est resté dans ce corps), et par conséquent, il croitVagabonde qui affirme que Mélanie est toujours vivante. Dans un sens il protège Mélanie par le biais de l’âme qui la possède, mais en même temps, il veut faire souffrir celle-ci (Vagabonde).

Je n’arrive pas à le comprendre car il sait que Vagabonde est une bonne âme, qu’elle veut aider Mélanie, mais pourtant il s’obstine à penser qu’elle n’est d’aucune aide. C’est un personnage très intéressant,...
tracking img