Lles nouvelles localisations industrielles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quels sont les facteurs de localisation des nouvelles industries ? Quels paysages industriels génèrent-elles ?

Depuis la crise dans les années 70 des industries traditionnelles héritées du XlX èmesiècle, des « parcs technologiques » ou technopôles, fondés sur la recherche scientifique, l’innovation permanente et les industries de pointe se sont développés, en zones périurbaines. Ils sont lesymbole de la reconversion industrielle de la France.
Ces technopôles dessinent la France industrielle du XXl ème siècle.
De Rennes à Grenoble, en passant par Nantes, Bordeaux, Toulouse,Montpellier, Marseille et Nice, tout un chapelet de villes concentre plusieurs parcs technologiques qui ont le statut de technopoles (au féminin et sans accent circonflexe). Elles forment « l’arc destechnopoles », sorte de Sun Belt à la française, concentrent l’ensemble des activités industrielles liées aux hautes technologies et emploient en grand nombre chercheurs, cadres, techniciens et ouvriershautement qualifiés.
Grenoble, par exemple, regroupe dans un rayon de 30 kilomètres à partir du centre ville 5 technopôles : à Voiron, au Meylan, à Crolles et à Gières auquel il faut ajouter le PolygoneScientifique aux portes mêmes de la ville. C’est cette accumulation de parcs technologiques qui lui confère le statut de technopole.
Electronique, informatique, agrochimie, matériel neurochirurgical,microsystèmes, nanotechnologies, biopuces : toutes ces industries de pointe fonctionnent là en synergie, en relations étroites avec les universités et les grandes écoles.
Les facteurs de localisationsont multiples. Outre l’existence d’établissements d’enseignement supérieur, la qualité de l’environnement, la présence d’espaces disponibles, d’aéroports, de lignes ferroviaires à grande vitesse, denœuds autoroutiers sont des éléments déterminants. Il faut y ajouter le rôle d’incitation et d’impulsion des pouvoirs régionaux dotés de beaucoup plus d’autonomie depuis les lois de décentralisation...
tracking img