Llll
Pierre Corneille
MÉDÉE
Tragédie
(1635)
Table des matières
Adresse 4
Examen 6
Acteurs 11
Acte premier 12
Scène première 13
Scène II 20
Scène III 21
Scène IV 23
Scène V 26
Acte II 30
Scène première 31
Scène II 33
Scène III 39
Scène IV 41
Scène V 44
Acte III 47
Scène première 48
Scène II 49
Scène III 51
Scène IV 58
Acte IV 60
Scène première 61
Scène II 65
Scène III 68
Scène IV 71
Scène V 73
Acte V 77
Scène première 78
Scène II 80
Scène III 82
Scène IV 83
Scène V 86
Scène VI 90
Scène VII 92
À propos de cette édition électronique 94
Adresse
Épître de Corneille à Monsieur P.T.N.G.
Monsieur,
Je vous donne Médée, toute méchante qu’elle est, et ne vous dirai rien pour sa justification. Je vous la donne pour telle que vous la voudrez prendre, sans tâcher à prévenir ou violenter vos sentiments par un étalage des préceptes de l’art, qui doivent être fort mal entendus et fort mal pratiqués quand ils ne nous font pas arriver au but que l’art se propose. Celui de la poésie dramatique est de plaire, et les règles qu’elle nous prescrit ne sont que des adresses pour en faciliter les moyens au poète, et non pas des raisons qui puissent persuader aux spectateurs qu’une chose soit agréable quand elle leur déplaît. Ici vous trouverez le crime en son char de triomphe, et peu de personnages sur la scène dont les mœurs ne soient plus mauvaises que bonnes ; mais la peinture et la poésie ont cela de commun, entre beaucoup d’autres choses, que l’une fait souvent de beaux portraits d’une femme laide, et l’autre de belles imitations d’une action qu’il ne faut pas imiter. Dans la portraiture, il n’est pas question si un visage est beau, mais s’il ressemble ; et dans la