L'obéissance a la raison est-elle contraignante ou libératrice ?
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Sujet commenté L’obéissance à la raison est-elle contraignante ou libératrice ?
L’ANALYSE DU SUJET
Le sujet porte sur la relation entre la raison et la liberté. Il s’agit de mettre en question une intuition, voire un préjugé, qui ferait de l’obéissance à la raison une forme de contrainte, pour ne pas dire de servitude. Cette intuition ou ce préjugé sont-ils erronés ? À quel degré ? Qu’entendre par « obéir à la raison …afficher plus de contenu…
Raisonner, c’est donc penser par soi-même, mais de façon relativement impersonnelle. En ce sens, obéir à la raison, c’est obéir à sa propre pensée, dans ce qu’elle a peut-être de plus élevé. L’exercice de la raison est au cœur du projet émancipateur des Lumières : chaque homme, en pensant par lui-même, rationnellement, peut espérer s’affranchir de l’ignorance, de la superstition et des formes de domination qui en résultent (tutorat intellectuel, religieux, politique, médical…). d) La conclusion de cette analyse
On peut penser que l’obéissance à la raison, aussi bien à un niveau individuel que collectif, peut être émancipatrice, libératrice, à condition qu’on entende par là l’effort pour rester en cohérence avec ses propres raisonnements. Il s’agit d’obéir …afficher plus de contenu…
Phi losophie Termina le Voie générale
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L’INTRODUCTION DE LA DISSERTATION On dira qu’obéir, en général, est contraire à la liberté, dans la mesure où obéir consiste à se soumettre à une autre volonté.
Mais précisément, en obéissant à la raison, à qui obéit-on ? À soi, aux autres, à des normes instituées ? Et même si la pensée raisonnée est nôtre, n’est-elle pas souvent contraire à nos inclinations, nos désirs, nos intérêts, au point qu’obéir à la raison reste oppressant ? Quelle liberté peut-on donc espérer atteindre par la raison ?
Nous verrons qu’on ne saurait attendre de la raison une liberté débridée, définie comme possibilité de faire ce que