Logi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
55 logos et leurs histoires surprenantes

Scène extraite du mythique "Logorama" -Visible en bas de l'article

Pour une fois, l'article du jour va se focaliser sur une autre facette de la publicité, essence même de la marque : le logo. Toute marque à un logo, sans exception, des marques comme American Apparel ont voulu joué la carte du "Je n'ai pas de logo, je suis libre comme l'air" mais lenom est devenu logo même si il n'est pas présent sur les vêtements.  Soit dit en passant, la marque va sûrement disparaitre.

Le logo est donc ce qu'on pourrait appeler la véritable représentation graphique de la marque. Plus son taux de mémorisation est élevé, plus on le juge efficace. Des marques sont reines avec leurs logos : Mc Donalds, Apple, Nike ... mais d'autres ont eu plus de mal avantde trouver une identité graphique "stable".

Ensemble, découvrons 55 logos, leurs histoires, anecdotes et évolutions et même des idées de génie. BY THE WAY : Si il y a des erreurs (dates, infos faussées ...) n'hésitez pas à le dire ;)
AdTi

Le logo fait entièrement partie de l'ADN de la marque - Adidas

I - L'automobile

Si il y a bien une filière où le logo est central, c'estl'automobile. Tour à tour signature graphique et blason, il est fondamental et présent sur toutes les voitures de toutes les marques. Comme les entreprises dans ce domaine sont anciennes, les logos ont eu le temps d'évoluer.

Toyota : Le logo de la marque Japonaise est en parfaite adéquation avec les valeurs du dirigeant et de sa doctrine : le Toyotisme. Les premiers logos sont en caractères japonaisstylisés (1936) mais à partir des années 1990, le logo prend la forme de trois ellipses assemblées de telles façon qu'elles forment un T.

BMW : Le logo de BMW est l'un des rares à avoir aussi peu changé. Fondé en 1913, il est baptisé BMW en 1917 : Bayerische Motoren Werke : (Fabricant de moteur en Bavarois) et représente l'excellence allemande dans l'automobile et dans l'aviation. En effet, BMW està l'origine, une marque de constructeur dans l'aviation et son logo représente l'hélice d'un avion en train de tourner.

Les couleurs viennent du drapeau de la Bavière, région d'origine de la marque. Dans le même genre, on a Alfa Romeo, qui a très peu évolué et qui reste fidèle à ses origines depuis 1910.

Alors qu'Alfa-Romeo est milanaise sans grande évolution du logo, on trouve son opposé àTurin : Fiat

Fiat : Elle est sans doute l'une des marques qui a le plus changé de logo. La marque fondée en 1899 à Turin : "Fabbrica Italiana Automobili de Torino" utilise depuis toujours son nom comme unique emblème. Cependant, le logo le plus utilisé reste le bleu (Premier de la dernière ligne) et fut crée en 1968.

En 2007, le retour au rouge marque la volonté de retourner aux originesdu logo des années 30 et de combiner des formes modernes en harmonie avec les nouvelles technologies de Fiat.

AdTi
Mitsubishi : Mistu : Trois / Ishi : Diamant. Au début "Société de navires postaux à vapeur des Trois Diamants." il devint le premier constructeur automobile du Japon (1870). Fondée par la Yoshiro Iwasaki (Travaillant pour le clan Tosa), elle devint une entreprise utlra puissante auJapon gravement déstabilisée par la Seconde Guerre Mondiale.

Le logo vient de l'assemblage du logo de Yoshiro (Les carrés) et de celui du clan (Les feuilles) et donne le logo actuel.

Peugeot : La marque au Lion est l'une des protagonistes de l'histoire automobile Française. Son logo évolue peu mais conserve ce Lion, fierté et emblème de la marque.

Il est né en 1958 par Justin Blazer, ilsymbolise la résistance et la rapidité : « vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame » et représente la Franche Compté, lieu de naissance de la marque.

Citroën :  André Citroën avant d'être constructeur automobile était un mécanicien très doué. Il découvre en Pologne des chevrons, qu'il ramènera en France et dont il déposera le brevet. Il les choisit comme emblème pour sa...
tracking img