Lokkjhvgcfxd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
OULIPO

L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par OuLiPo, est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisenteux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir » selon Raymond Queneau.

[pic]

L'OuLiPo se définit d'abord par ce qu'il n'est pas :

- Ce n'est pas un mouvement littéraire.
- Ce n'est pasun séminaire scientifique.
- Ce n'est pas de la littérature aléatoire.

L’Oulipo est une association fondée en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais, avec comme co-fondateur l'écrivain etpoète Raymond Queneau. L'Ouvroir fut d'abord baptisé Sélitex (Séminaire de Littérature Expérimentale), puis Olipo, et trouva son nom définitif le 13 février 1961, grâce à l'un de ses membres,Albert-Marie Schmidt.
Les membres de l'OuLiPo se réunissent régulièrement pour réfléchir autour de la notion de « contrainte » et produire de nouvelles structures destinées à encourager la création. L'actuelprésident de ce groupe est Paul Fournel, le premier fut François Le Lionnais, puis Noël Arnaud.

PRESENTATION

Ce groupe comprend des écrivains,dont les plus célèbres sont Raymond Queneau, Italo Calvino ou Georges Perec, mais aussi des personnalités ayant une double compétence comme le compositeur de mathématique et de poésie Jacques Roubaud oude (presque) purs mathématiciens comme Claude Berge (développeur de la Théorie des graphes). Considérant que les contraintes formelles sont un puissant stimulant pour l'imagination, l'Oulipo s'estfixé plusieurs directions de travail :
▪ un travail synthétique , qui consiste en l'invention et l'expérimentation de contraintes littéraires nouvelles, avec éventuellement un exemple de texte pourchaque proposition.
▪ un travail analytique , qui consiste en la recherche de ceux qui sont appelés, avec humour, les « plagiaires par anticipation », soit un recensement de tous les écrivains qui...
tracking img