Lolilol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au fil des siècles , les écrivains engagés à travers leurs littératures ont toujours étaient la pour aider le monde et les civilisation à progresser . Malgré leurs bienfaisances , la censure étaitbien souvent la pour les empêcher de répandre leurs savoir ou bien leurs idéologie qui était souvent meilleur pour le peuple que ce qui était la avec le pouvoir en place . Cependant , c’est bel et biengrâce à ces écrivains si notre société est aujourd’hui ce qu’elle a pu devenir , ils ont vendus leurs livre illicitement dans le but de faire progresser notre civilisation . Mais certains se cachaitbeaucoup moins , comme Utopie de Thomas More , conseiller du roi d’Angleterre à son époque , lui propose indirectement une forme de pouvoir qu’il pourrait adopté dans le but de rendre le peuple plusheureux .
Nous nous interrogerons de la sorte : Comment la littérature peut elle faire progresser la société ?
Dans une première partie nous verrons comment la littérature du siècle des Lumières àt’elle particulièrement était bénéfique à la société et dans une seconde nous verrons comment la littérature engagée fait elle progresser le monde et les Hommes .

Les philosophes des lumièrescherchaient à répandre le savoir et à favoriser l’exercice de la raison , contre l’ignorance et le despotisme . Ils refusent les fausses vérités imposaient par les autorités de leurs époques , quelles soitreligieuses ou bien politique . Le siècle des Lumières a était particulièrement bénéfiquebénéfique à notre société . De nombreux écrivains ont rédigé leurs œuvres dans le but de faire évoluer en biennotre société . Par exemple , Voltaire de son vrai nom François-Marie Arouet , à travers des œuvres comme Candide ou Micromégas fait une véritable critique de l’homme dans le but de le faire progresser .Cependant , ce philosophe et écrivain fut la plupart du temps confronté à la censure et fut obliger de vendre ses livres « sous le manteau » .
Par faire progresser les Hommes et le monde , on...
tracking img