Lorenzaccio drame romantique
1) Opposition au classicismea.refus de la règle des trois unitésUnité de lieu : Dans Lorenzaccio, 35 changements de décors, et la pièce sedéroule sur plusieurs jours. D’ailleurs pas destinée à être jouée, elle ne l’a pas étédu vivant de Musset.Unité de temps : la pièce se déroule souvent de nuit et sur plusieurs jours.Unité d’action : seule admise par Victor Hugo mais pas respectée par Musset,dans Lorenzaccio, on en a trois : la Marquise de Cibo qui veut convaincre le Ducdu bien fondé de la République, la révolte qui formente des Strozzi et le projetd’assassinat de Lorenzaccio.b.refus de la bienséanceInspiré du drame Shakespearien, présence de sang sur scène, d’assassinats, desuicides comme dans Ruy Blas, Lucrèce Borgia (V. Hugo) Lorenzaccio (A. deMusset).c.refus du moralismeLa fin ne correspond pas aux attentes morales du spectateur : les personnagesnégatifs ne sont pas forcément punis. Lorenzaccio est une pièce très ambiguë :on ne sait pas vraiment qui est le héros, mais en tout cas on voit que lesRépublicains sont des lâches et le pouvoir est transféré à d’autres mains : à cellesdu Cardinal qui aura été le seul personnage à obtenir ce qu’il voulait.2) Une nouvelle sorte de hérosLe romantisme apporte une nouvelle sorte de héros, qui n’est plus stéréotypésmais à son propre caractère, c’est un individu à présent, et il peut évoluer,apprendre.a.Un individu double : le rôle du masqueSes différents noms reflètent le caractère trouble du personnage - comme autantde masques :Lorenzo de Médicis ( I, 4 ) = nom prestigieux du descendant d'une famille noble.Nom utilisé par le Duc.Lorenzino ( II, 4 ), terme utilisé par Marie, est le nom tendre utilisé pour l'enfantd'autrefois.Renzino ( le duc, II, 4 ) = surnom trop familier donné au compagnon dedébauche.Lorenzetta ( le duc, I,4) = diminutif ambigu qui convient à l'être efféminé.Lorenzaccio (Lorenzo, III,3) = terme péjoratif, qui s’applique au