Lorenzaccio, scene du massacre des innocents
Dossier pédagogique L'influence romantique
Etude de quelques œuvres
Musée des beaux-arts
20, quai Emile Zola – 35000 Rennes Musée des beaux-arts de Rennes - www.mbar.org > 2
Dossier réalisé en 2006
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Ce modèle devient une référence. Le sentimentalisme un peu mièvre n’est ici qu’une apparence, c’est en fait une conscience aiguë du moment présent qui constitue le fond permanent de la réflexion et, au- delà, l’idée de l’individu inscrit dans le cours de l’histoire où il doit assumer un destin dont la maîtrise semble lui échapper. Avec Faust que Nerval traduit en 1828, c’est la figure de l’homme défiant Dieu qui est proposée, le génie prométhéen. En Angleterre, Lord Byron développe sa fascination pour les contrées lointaines et la liberté.
L’Orient grec cristallise ses aspirations. Son destin est une incitation à l’engagement, les écrivains …afficher plus de contenu…
Justement, c’est par Géricault que le scandale arrive. 1819 : Le Radeau de la Méduse pour la première fois un fait divers contemporain est traité de manière pathétique, comme s’il s’agissait de « Grande Peinture ». les héros sont de pauvres gens et leur aventure n’a rien de glorieux : par la faute d’un capitaine incapable (ancien noble émigré), le navire La Méduse fait naufrage au large des côtes d’Afrique. Les survivants construisent un radeau de fortune qui les entraîne dans une dérive infernale. Le tableau montre le moment où les naufragés entassés les uns sur les autres aperçoivent à l’horizon une voile salvatrice. L’espoir et l’horreur mêlés…le scandale est énorme : toute cette laideur
étalée