Lorenzaccio
2) pourquoi Lorenzo est-il appelé Lorenzaccio ?
3) quelles indications donne la première didascalie ?
4) comment se présente la pièce ?
5) quelle originalité présente la mention du décor dès l’acte I ?
6) combien de temps dure l’action dramatique ?
7) quel visage offre Lorenzo au lecteur dans la scène d’exposition ?
8) quel portrait du duc se dessine dans la scène d’exposition ?
9) à quels modèles littéraires l’entrée en scène de Lorenzo et du duc fait-elle référence ?
10) quels aspects de Florence semblent retenir Musset dans l’acte I ?
11) quelle importance doit-on accorder au motif du bal masqué évoqué dès la scène d’exposition ?
12) quel registre nouveau apparaît dans la scène 3 de l’acte I ?
13) quelles similitudes peut-on observer entre les 3 figures féminines présentées dans les scènes 1,2 et 3 de l’acte I ?
14) comment se traduit la singularité voire l’opacité de Lorenzo dans la scène 4 de l’acte I ?
15) quel effet produit la juxtaposition des scènes 4 et 5 de l’acte I ?
16) quels objets scéniques ont surgi depuis l’ouverture de la pièce ?
17) Marie et Catherine : quelle lecture peut-on faire de ces prénoms ?
18) en quoi la scène 6 de l’acte I permet-elle à Musset de franchir les limites du genre théâtral ?
19) comment peut-on interpréter le retour de Maffio dans la scène 6 de l’acte I ?
20) Musset écrit-il un théâtre historique voire politique au vu de l’acte I ?
21) Qu’observe-t-on au plan des lieux et des temps dramatiques dans la composition de l’acte II ?
22) comment se présente le chef du clan Strozzi dans la scène 1 de l’acte II ?
23) comment peut-on qualifier les relations entre père et fils dans les scènes 1 et 5 de l’acte II ?
24) dans la scène 2 de l’acte II, Tébaldéo ne répond-il qu’aux exigences de la couleur locale et de la vraisemblance historique ?
25) comment la figure du