Lorenzaccio

606 mots 3 pages
Dans quelle mesure peut-on dire que Lorenzo est le héros de la pièce ?

La première moitié du XIX siècle est marqué par le romantisme avec une volonté de rompre avec le Classicisme. C'est avec la bataille d'Hernani en 1830 provoqué par la pièce Hernani de Victor Hugo que naît le drame romantique. C'est ainsi que le héros romantique fait son apparition. Le héros romantique étant une alliance du grotesque et du sublime traduisant la passion et le mal du siècle. Dans Lorenzaccio de Musset (1834) quelles caractéristiques Lorenzo possède t'-il du héros et en quoi peut-on dire qu'il ne l'est pas totalement ? L'examen du texte portera d'abord sur les marques du héros et de l'anti-héros puis sur Lorenzo dans la pièce.

Tout d'abord, nous allons nous pencher sur les caractéristiques des différents types de héros. A l'origine, un héros était un demi-dieu, il naissait de l'union d'un Dieu et d'un être humain. Par la suite, dans les tragédies grecques, le héros tragique a gardé cette caractéristique par exemple : Thésée ou Achille. C'est avec les tragédies classiques que la signification du héros change, il devient grandeur et souffrance cependant ce dernier à garder la règle d'être de rang noble ou ascendance divine, le héros tragique est déchiré entre son devoir moral et civique, son destin est déjà écrit et il lui est fatal.
Avec le drame romantique apparaît un autre type de héros : le héros romantique. Celui ci est un homme sensible auquel son destin lui échappe et qui le plus souvent se révolte contre les normes bourgeoises. Le héros romantique mène une vie de bohème. Il reflète également à travers lui le mal être du siècle.
Ensuite, l'anti-héros est le personnage principale d’œuvre de fiction, il ne présente pas toutes ou aucune caractéristiques du héros. Il peut être considéré comme un antagoniste mais qui contrairement au méchant, suscite tout de même une certaine sympathie. L'anti-héros est souvent un personnage sans qualités extraordinaires, c'est un être

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