Louis armstrong

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Louis Armstrong
Louis Daniel Armstrong, né le 4 août 1906 à La Nouvelle Orléan et, décédé le 6 juillet 1971 à New York City était un musicien américain de jazz. Il fit du jazz un courant culturelpopulaire.
Il fut tout d’abord reconnu pour ses qualités de trompettiste, avant de développer au fil de sa carrière des aptitudes au chant et de devenir ainsi l’un des chanteurs de jazz les plusinfluents de son époque. Il fut le fondateur de plusieurs orchestres (hot five, hot seven, all stars...).

Sa jeunesse: Louis Armstrong a grandi dans un quartier difficile de la nouvelle Orléans. Ilapprit à jouer de la trompette dans un centre pour enfants abandonnés, grâce à son premier instrument que lui avait offert une famille juive (les Karnofsky), prise d'affection pour ce dernier.
Il entradans l'orchestre hot jazz de la Nouvelle-Orléan en 1919, considéré comme le meilleur.

Sa carrière: En 1922,il part à Chicago et incorpore le fameux Créole Jazz Band de King Oliver à la demande decelui-ci. Il monte à new-York et enregistre beaucoup d'albums (notamment des duos avec Sydney Bechet, grande virtuose de l'époque). Il eut de nombreux succès en 1925 (comme Muggles ou West End Blues ),accompagné des hot seven et des hot five. Il enchaîne les tournée et les succès. Malheureusement une blessure à la bouche met un frein à se carrière en plein essor. Après de folles années detournées, il est contraint de s'installer à New York. Nous sommes en 1943.Ce n'est pas pour autant la fin du grand Satchel Mouth (son surnom), et pendant plus de trente ans, Armstrong donnera plus de 300concerts par an !
Il joua dans plus de trente films (hello dolly, la case de l'oncle tom).Il s'éteint à 69 ans en 1971.

Quelques titres:
-West end Blues (1928)
-Mahogany Hall Stomp (1929)-Elder Eatmore's Sermon On Generosity (1938)
-Beale Street Blues (1954)
-Ole Miss Blues (1954)
Quelques Films:
-A rhapsody in black and blue (1932)
-the five pennies (1959)
-the beat...
tracking img