Louis vuitton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lo
[pic]

Histoire

Louis Vuitton est une maison Française internationale de maroquinerie de luxe française fondée en 1854 par le maroquinier, Louis Vuitton (1821-1892) dont l'œuvre futpoursuivie et reprise par ses descendants. Louis Vuitton est une des principales filiales du groupe LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton SA fondé en 1987, et propriété du milliardaire Bernard Arnault depuis1989.

Louis Vuitton est né le 4 about 1821, dans un petit village du Jura en France dans un milieu modeste. Très jeune, il apprend à manier les outils auprès de son père meunier et menuisier.

En1835, âgé de 14 ans, il part tenter sa chance à Paris et parcourt à pied les 400 km qui le séparent de la capital. En 1837, il entre comme apprenti chez un malletier et apprend à fabriquer les coffresde voyage. En 1852, il s’occupe des toilettes de l’impératrice Eugénie et fait reconnaitre son savoir-faire auprès des clients les plus fortunés.

Avec l'arrivée de la machine à vapeur, le tourismedes classes aisées et aristocratiques se développe, les façons de voyager des gens changent. Louis Vuitton comprend alors rapidement « qu'il faut créer des bagages novateurs et de grande qualité :luxe, fonctionnalité, innovation ».

En 1854, il crée la marquee LOUIS VUITTON et ouvre une première boutique rue Neuve des Capucines à Paris, près de la place Vendôme (Il en reste encore des signessur le fronton de la vitrine des Champs-Élysées où il est inscrit : « Louis Vuitton, Malletier à Paris, maison fondée en 1854 »).

Il invente alors la malle plate LOUIS VUITTON : pratique, trèsrobuste, de qualité, elle est plus facilement empilable que les malles bombées de l'époque.

En 1859, les affaires de LOUIS VUITTON sont florissantes, il fait également construire avec son épouse Émilie,sa maison familiale à proximité des ateliers, à Asnières-sur-Seine, sur les quais pour profiter des transports fluviaux. Sa maison deviendra le musée Vuitton (aujourd'hui rue LOUIS VUITTON).

Dans...
tracking img