Lucrèce borgia de victor hugo

1632 mots 7 pages
Le XIX siècle est une période où de nombreuses choses sont en expansion, voir l’économie, le pouvoir et les arts. Les artistes produisant des œuvres étant, jusqu’à maintenant, du genre romantique ou classique, ont envie de sortir des barrières imposées par les idéaux de la littérature ou du théâtre. Ils veulent donc écrire des textes qui reflètent la réalité du peuple et qui respectent une vraisemblance. Ils rejettent donc certaines règles classiques reliées à la bienséance, aux trois unités ou au respect d’un même genre du début à la fin. Victor Hugo, un célèbre auteur de ce siècle, croit fort bien que le théâtre doit refléter ce qui est admis par l’opinion du plus grand nombre. Cet homme politique se bat pour arriver à tenir compte du petit peuple dans les décisions politiques et économique. C’est pourquoi il compte parmi les auteurs qui ont innové en instaurant le drame romantique. La pièce Lucrèce Borgia est rapidement appréciée du public. Pourtant, elle aurait pu en choquer plus d’uns par ses nombreux éléments qui ne respectent pas les idéaux classique. Dans son œuvre, Hugo met en scène Lucrèce Borgia, connue dans toute l’Italie pour sa cruauté. Au-delà de son désir d’empoisonner des gens pour se venger, elle porte en elle un énorme amour maternel pour Gennaro, qui lui, ne sait pas que cette cruelle femme se trouve à être sa mère. Il sera démontré dans la dissertation qui suit que cette pièce s’apparente à la théorie du drame romantique. En effet, Victor Hugo exploite le mélange des genres et des tons à travers ses personnages et il rejette la règle de la bienséance.

Dans la pièce Lucrèce Borgia, le mélange des genres et des tons est développé à travers l’antagonisme au sein d’un même personnage. Cette caractéristique du drame romantique consiste à exposer à la fois le sublime, qui est relié au spirituel, au bien et aux vertus, et le grotesque, qui correspond au mal, au matériel et aux vices. Les auteurs du drame romantique ont décidé de faire ainsi

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