Lula

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1695 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE RELATION INTERNATIONALE

LUIZ INIACO DA SILVA : LULA

Intro :

Lula réélu le 29 octobre 2006.

PLAN :

I) ENFANCE/PERSONNAGES/PSYCHOLOGIE

II) ASSENCION POUVOIR ET VIE POLITIQUE

III) LULA A LA PRESIDENCE

I) ENFANCE/PERSONNAGE/PSYCHOLOGIE

Luiz Iniaco Da Silva dit LULA est né à Caetes dans l’état du Pernambouc dans la région du Nordeste du Brésil le 27octobre 1945 dans une famille de sept enfants.

Pour fuir la misère qui touche la région du Nordeste son père part s’engager comme docker à Santos (à 40km de Sao Paulo) alors que Lula est encore très jeune.

Alors qu’il n’a que sept ans sa mère décide de rejoindre son mari avec ses sept enfants, mais à leur arrivée à Santos ils s’aperçoivent que ce dernier a fondé un autre foyer.
La mère deLula se retrouve alors seul pour subvenir aux besoins de ses enfants.

Tous les enfants sont mis à contribution. Lula quitte l’école dès l’âge de 10 ans. Pour aider sa mère il réalise de nombreux petits boulots (cireur de chaussure, vendeur de cacahuète).
A 14 ans il devient tourneur dans une usine automobile de San Bernardo do Campo(dans l’état de Sao Paulo) puis peu après ouvrier métallurgiste.Il dit d’ailleurs…
« Quand on m'interroge sur mon enfance, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est que je n'en ai pas eu »,
Très jeune Lula est donc confronté à la pauvreté ce qui peut expliquer son dévouement pour la cause des pauvres.

Dans les années 60, le Brésil connaît un Boom économique important mais qui ne profite pas à la classe ouvrière.

Lula ne montre pas vraimentd'intérêt pour la politique, qui agite les universités révoltées par la dictature militaire instituée en 1964. Lula veut juste un salaire correct et une petite famille. Son rêve tranquille tourne au cauchemar : privée de soins, sa première femme, Maria de Lourdes, meurt en couches, ainsi que son bébé. Une tragédie banale dans le pays le plus inégalitaire du monde.
Embrigadé par son frère Chico dansl'activité syndicale, Lula se découvre un talent de meneur de foules. Lula décide alors de se syndicaliser.

II) ASSENCION POLITIQUE ET VIE POLITIQUE

En 1975, il devient président du syndicat de métallurgie. Il devient alors une figure du syndicalisme Brésilien.
En 1980, il décide de passer du syndicalisme à la politique et fonde le Partido dos Trabalhadores (le partie de travailleurs) àune époque ou le pays par l’intermédiaire de Général Figueiredo se prépare à la démocratie. Une grève des métallurgistes en 1980 lui vaudra de passer un séjour en prison)

En 1982, il est une première fois candidat au poste de gouverneur de l'État de Sao Paulo, puis il commence à constituer ses propres réseaux d'influence en faisant élire ou nommer des militants de son parti dans les mairies, auparlement et dans les sphères des affaires de l'État

En 1986 Lula est élu député et rentre au congrès.

En 1989, se déroulent les premières élections au suffrage universel depuis la mise en place de la nouvelle constitution plus démocratique promulguée en 1988. Lula est pour la première fois candidat à l’élection mais il sera battu. Il se représentera en 1994 et1998 mais sera battu soit parun adversaire plus populaire que le lui soit parce que son discours sera jugé trop radical.

En 2002, Lula est de nouveau candidat à la présidence mais cette fois ci avec un discours moins radical et un programme qui lui vaudra d’être soutenu par une grande partie de la population. Il est présenté comme le candidat du peuple. Il est élu le 27 octobre 2002 avec pour ambition de réduire lesinégalités sociales entre les classes, de relancer la croissance économique du Brésil. Il veut aussi réduire la pauvreté (qui touche plus d’un quart de la population brésilienne) et le chômage dans le pays.

II) LULA A LA PRESIDENCE

Ne possédant qu'un brevet d'ouvrier tourneur, le président du Brésil marque, dans la perception politique collective, un tournant dans l'histoire de l'Amérique...
tracking img