lumière
Introduction : Le courant de pensée qui se développe en Europe au XVIIIe siècle doit son nom à la métaphore des «lumières de la raison», qui dissipent les ténèbres de l'obscurantisme. La philosophie des Lumières ne constitue pas un système de pensée élaboré par un seul auteur de référence mais un mouvement qui regroupe des intellectuels de formations diverses et partageant des valeurs communes. Les collaborateurs de l’Encyclopédie viennent de tous les horizons : d’Alembert est mathématicien, Buffon biologiste, Montesquieu juriste, Voltaire, Diderot sont avant tout des écrivains. Tous partagent les mêmes convictions fondamentales mais chacun a une personnalité marquée : en matière de religion Voltaire est déiste, Diderot et Helvétius sont matérialistes (proches de l’athéisme), Rousseau prône une religion naturelle, celle du cœur. Le plus connu pour son engagement est Voltaire (affaire Calas), mais tous sont, à leur façon, des militants.
I) Généralités.
A) Définition des Lumières. Les philosophes des Lumières veulent "éclairer" leurs concitoyens en luttant contre l’ignorance, notamment à travers le projet grandiose de l’Encyclopédie. Les Lumières veulent asseoir le règne de la raison, de la lumière naturelle qui accumule des connaissances.
B) Bornes historiques. Pour l’historiographie française, la période charnière qui correspond à la fin du règne de Louis XIV (1643-1715) jusqu’à la Révolution française 1789 qui marque le début d’une « nouvelle air ».
C) Le contexte historique. La philosophie de John Locke (1632- 1704) se répand progressivement en France. Pour lui, le peuple demeure le seul souverain véritable, et tous les hommes possèdent des droits naturels inaliénables.
Le mouvement des Lumières se développe dans un climat historique et intellectuel propice.
- La monarchie est de plus en plus critiquée : après la mort de Louis XIV en 1715, les rois sont incapable de relever le royaume : Louis XV (1723-1774) subit la