Lydec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 46 (11311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2009

Rapport de stage LYDEC

Réalisé par : Ayoub SLITH

Encadrant pédagogique : Mme Nouzha BAGHAR

Encadrant professionnel : M Nour El Kods ELBERHDADI

Durée : du 7 Juillet au 6 Aout 2009

* AVANT PROPOS
* REMERCIEMENTS
* SUJET DE STAGE
PARTIE I / : aperçu sur LYDEC ; DO²P/DGC
* Identificationde la Lyonnaise des eaux de Casablanca
* La direction Grands Clients / Direction des opérations (DOP/DGC)
* Le département Facturation et Recouvrement
PARTIE II / : processus de fonctionnement du département Facturation et Recouvrement
* Procédure de Traitement du relevé des Compteurs des Grandes Entreprises
* Procédures de Facturation-Encaissement-Recouvrement des Consommationdes Grandes Entreprises
PARTIE III / : Le Mobilier Urbain « MOBUR »
* Identification MOBUR
* Identification du système d’information géographique de LYDEC « SIG »
* Intégration du MOBUR dans le Système d’Information Géographique de LYDEC
* CONCLUSION
* ANNEXES
* Organigramme de LYDEC
* Organigramme de la Direction des Operations
* Organigramme du DépartementFacturation et Recouvrement
* DIFFERENTES ANNEXES UTILISEES A L’INTERIEUR DU DEPARTEMENT


Etudiant à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de SETTAT, j’ai l’honneur de présenter l’établissement auquel j’appartiens.
L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de SETTAT  « ENCGS » est un établissement public d’enseignement supérieur appartenant au groupe des ENCG, constitué de troisgrandes écoles celle d’Agadir, Tanger, Settat.
Créée en 1994, l’ENCGS a pour vocation de former des décideurs et des futurs managers aptes à relever le défi de la compétitivité de l’entreprise marocaine ; Compétences, initiative, créativité, et responsabilité matérialise le profil des lauréats de notre école, sous maître mot «l’exigence au service de l’excellence ».
L’ENCGS fourni un enseignement decommerce et de gestion dans les filières suivantes : Audit et contrôle de gestion, Gestion financière, pour l’option gestion ; Marketing, Commerce international, pour l’option commerce.
Pour mettre mes connaissances acquises à l’ENCGS à l’épreuve, en les confrontant avec le domaine du travail, j’ai eu l’immense plaisir d’effectuer mon stage d’initiation à LYDEC  «Lyonnaise des Eaux deCasablanca », le choix de cette entreprise n’est pas hasardeux, c’est un choix judicieux dans le sens ou LYDEC est une entreprise qui fait le poids grâce à sa notoriété et son image de marque implacable.
Dans cette optique, ce stage m'a permis de concrétiser les connaissances que j’ai acquises dans un premier temps, et d’apprécier les relations qu’entretiennent les collègues de travail au sein de LYDEC.Avant d’entamer mon rapport, je tiens à exprimer ma profonde gratitude et ma reconnaissance à toutes les personnes qui m’ont aidé, de près ou de loin, à effectuer mon stage dans les meilleures conditions, par leur encadrement, leur conseil et leur assistance et plus particulièrement :

* M. Henri VILMET : Directeur GrandsClients DOP/DGC qui a veillé Au déroulement de mon stage dans les meilleures conditions et qui a mis à ma disposition tous les potentiels humains et matériels.

Mes remerciements vont également à l’ensemble du personnel de DOP/DGC pour leur modestie, leur savoir communiquer et leur diligence.

Je reconnais que ce qu’ils m’ont fait apprendre, constituera incontestablementpour moi une référence aussi bien dans ma vie privée que dans ma vie professionnelle.

Je ne saurais clôturer le présent chapitre sans présenter ma profonde gratitude à l’ensemble du corps enseignant de mon école ainsi que son équipe managérial qui ont veillé inlassablement sur moi en vue d’apprendre un métier d’avenir, leur dévouement, leur persévérance, et leur attachement aux...
tracking img