Lyon-turin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1109 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1- L' aménagement de l' Arc Alpin, un projet intéressant..

Maillon manquant permettant de mettre en réseau 5000 km de lignes ferroviaires existantes entre les grandes villes européennes, la Transalpine Lyon – Turin serait un élément central du réseau européen des transports. En effet, un tel projet présenterait un éventail d'enjeux :

Pour l' Europe, cela présenterait un axe d' équilibre etde richesses au sud de l’ Arc Alpin et bien plus encore
• Selon les Etats français et italiens, ce maillon permettrait de mettre en réseau 5000 km de lignes desservant 350 millions d' européens. on peut donc dire que la Transalpine est une urgence. (ref 350m) Du point de vue marchand, cela pourrait offrir une meilleure qualité et pour ce qu’il en est de l’environnement, cela assurerait en quelquesorte les la préservation des Alpes.

• D’ autre part, d’ un point de vue économique, la Transalpine doit assurer une offre de transport de très grande qualité, de rapidité et dans des conditions optimales de fiabilité et productivité répondant aux besoins du marché et aux recommandations des utilisateurs tout en présentant une forte liberté d’ usage ainsi qu’une bonne accessibilité. Dans cetteoptique, la Transalpine serait un projet de nature industriel, dont les objectifs seraient fixés en mettant en accord le marché et l'offre. Un avantage concurrentiel évident pourra alors être donné au transport ferroviaire, dans le cadre d'une nouvelle répartition des modes de transports en Europe, répondant aux besoins des utilisateurs. Ce, ouvrant donc de nouveaux horizons.

• Alors qu'enparlent de ce projet, l' aspect de la sécurité routière est souvent oublié au profit des importants enjeux (cités ci-dessus) que présente celui-ci. Il ne faut pas oublier, par exemple le tragique accident du Mont Blanc qui a fait 39 morts en 1999. En outre, nous pourrions espérer que grâce a cette nouvelle liaison ferroviaire, il y' aurait moins de circulation sur ces voies donc moins de chance a ceque cela se reproduise.

• Dernièrement, du point de vue écologique, imaginez que chaque jour, des milliers de camions empruntent les vallées et les grands tunnels alpins ! En effet, 85% des échanges FrancoItaliens se font par la route ce qui met donc en péril l'équilibre patrimoine environnemental des Alpes. La Transalpine constituerait donc le seul moyen de mettre un terme au « tout routier». D’ailleurs, ce trafic devrait augmenter de près de 75 % d’ ici un vingtaine d’ années.

Quantités de marchandises transportées au travers de l’ Arc Alpin au cours des 20 dernières années et pour une décennie a venir

300.0

225.0 En million de tonnes

150.0

75.0

0

Volume de Marchandises transportées en 1984 Volume de Marchandises transportées en 2007 Prévision du volume deMarchandises transportées en 2025

L’aménagement de l’ Arc Alpin, un projet plié à des contraintes naturelles

Lyon

Turin

Voici la Chaine des alpes au travers de laquelle le transalpin devra traverser. Aujourd’hui, les routes et autoroutes passant par là sont plus ou moins directes (passantes sous des tunnels, sur des ponts qui ne sont d’ ailleurs pas dans les meilleurs des conditions) alorsque, comme nous pouvons le constater sur la carte suivante, la ligne irait directement de Lyon a Turin, passant par Chambéry. Cela présenterait donc une voie beaucoup plus courte et directe :

Turin

Lyon

Pour ce qu’ il en est de l’ aménagement de l’ Arc Alpin, pour créer des voies qui puissent être empruntées par des trains allant a de grandes vitesses, inévitablement il faudra construiredes tunnels. Pour cela il faut forer une galerie au travers d’ une...montagne. Quelques exemples:
> Descenderie de Modane/villarodin-Bourget (4000 m – achevée en novembre 2007) > Descenderie de St-Martin-la-Porte (2280 m dont déjà 2000 m creusées) > Descenderie de La Praz (2480 m – achevée en janvier 2009)

Prenons l’ exemple de la descenderie de La Praz: C’ est un tunnel de 2600 m de long,...
tracking img