Méthode analyse musicale HDA
1 QUE SAIT-ON? INTRODUCTION
Nom du compositeur
Titre de l’œuvre
Titre de l’extrait entendu ou nom du mouvement (allegro, andante…)
Auteur du texte (s’il y en a un) : librettiste (dialogues chantés et parfois parlés), parolier (auteur du texte d’une chanson), auteur-compositeur (le parolier est aussi le compositeur).
Nom de l’interprète
Dates de composition / Dates de l’écriture du texte
Dates de création: si très éloignées …afficher plus de contenu…
Acoustique, amplifié ?
HDA JOYEUX Méthodologie- Les modes de jeu: pizzicato, vibrato, tremolo, double cordes, col legno, sur le chevalet, trille, glissando, avec sourdine (sèche, wah-wah), pédale d’effet
(distorsion, reverb…)
- Le phrasé: articulation des phrases (legato, staccato, accents, notes piquées…)
- La voix : Quel est le registre (grave, médium, aigu)? la tessiture (soprano, mezzo soprano, contralto, contretenor, ténor, baryton, basse) ? Est-elle parlée …afficher plus de contenu…
Éviter tout jugement personnel de valeur ou esthétique.
CONCLUSION: BILAN ET OUVERTURE
Quelle est la place esthétique de l’œuvre et de l’artiste dans l’histoire?
Continuité: Montrer en quoi l’oeuvre est représentative ou non de son contexte de production. L’oeuvre est-elle en relation de continuité avec son époque? Comment l’œuvre illustre-t-elle le style, les idées, les croyances, les discours de son époque ? Ouvrir l’œuvre analysée vers les arts de son époque.
Rupture: l’œuvre est‐elle en relation de rupture, d’opposition avec son époque ? Où réside la modernité de l’artiste?
HDA JOYEUX MéthodologieImpact de l’oeuvre: L’œuvre a-t-elle marqué son temps ou l’histoire des arts (modèle repris par d’autres artistes, toujours célèbre ou tombé dans l’oubli) ? Donnez des