Madame bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (798 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

Références complètes de l’œuvre
Le titre de ce roman est Madame Bovary de Gustave Flaubert, publié pour la première fois en 1856 dans la Revue de Paris.

Rubriques suivantesPrésentation de l’auteur
Né à Rouen en décembre 1821 dans une famille de la petite bourgeoisie catholique. Adolescent, il est attiré par l’écriture. Après le baccalauréat, il commence des études dedroit mais y renonce en 1844 pour cause de maladie nerveuse et s’installe à Croisset. Le 19 septembre 1851, Gustave Flaubert commence la rédaction de Madame Bovary inspiré de faits divers normands.Il y travaillera pendant 5 ans et sera publié dans La Revue de Paris en décembre 1856. Le 8 mai 1880, Gustave Flaubert meurt d’une hémorragie cérébrale à Croisset, laissant inachevé son roman Bouvardet Pécuchet.

Définitions de cinq mots inconnus
Candide : adj. Exprime l’innocence, la naïveté, la pureté et la simplicité. « … et son regard arrivait franchement à vous avec une hardiessecandide. » (p.39). Le regard d’Emma exprime cette assurance pleine de pureté d’une jeune femme.
Hardiesse : n.f. Qualité d’une personne ou d’une chose hardie, audace, assurance. « Les mots lui manquaient,donc, l’occasion, la hardiesse.» (p.71). Il manquait à Emma l’audace de dire à Charles qu’il y a un malaise en elle.
Affadissement : n.m. Fait de devenir fade ; perte de saveur. « … il montait du fondde son âme comme d’autres bouffées d’affadissement. » (p.101). Emma n’en peut plus de cette vie fade, sans saveur.
Mysticisme : n.m. Recherche de l’absolu ou de Dieu à travers la contemplation oul’extase. « Laissez-le ! laissez-le ! vous le troublez avec votre mysticisme ! » (p.241). Mme Lefrançois demande au prêtre de laisser Hippolyte tranquille car il l’empêche de se reposer avec sa recherche deDieu.
Gangrener : v. Provoquer la gangrène des tissus par manque d’oxygène. « … le confrère ne se gêna pas pour rire dédaigneusement lorsqu’il découvrit cette jambe gangrenée jusqu’au genou. »...
tracking img