Madame vauquer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1023 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Correction du contrôle de géographie du 09/10

Exercice n°1 : connaissance du cours  (3 points)
-Le pétrole et le charbon sont deux énergies fossiles, que l’on appelle aussi « énergies non renouvelables ». (1 pt)
-L'empreinte écologique représente une partie de la surface terrestre nécessaire à la satisfaction des besoins d’une personne en un an. Elle se mesure en prenant en compte lesconsommations en eau, en énergie et en alimentation. 1 pt
-Le PIB est le produit intérieur brut ; il sert à mesurer la richesse d’un pays. 1 pt

Exercice n°2 : connaissance du cours (3,5 points)
L’Inde tente de limiter son accroissement naturel car il s’agit du deuxième pays le plus peuplé au monde, entré dans la phase de transition démographique depuis les années 1960 et donc marqué par uneforte augmentation de la population en raison d’une chute de la mortalité alors que la natalité restait stable.
De fait pour limiter son accroissement naturel, l’Inde a mené des politiques de planification familiale, cherchant à limiter le nombre d’enfants par famille. Le gouvernement a lancé de grandes campagnes sur les mérites de la famille réduite pour convaincre les gens de ne pas avoir tropd’enfants.
Les résultats des actions du gouvernement indien sont multiples : sur le plan démographique le nombre de naissances a diminué mais il reste encore fort du fait d’une population très jeune et donc en âge d’avoir des enfants. Sur le plan social ces mesures de restriction du nombre d’enfants ont conduit à des dérives. En effet, les familles préfèrent avoir des garçons, ce qui lesamènent à tuer les filles à la naissance : cela conduit à un grave déséquilibre entre les sexes en Inde, avec une surreprésentation des hommes par rapport aux femmes.

Exercice n°3 : lire un tableau de statistiques : les contrastes de développement et de richesses dans le monde (5 points)

1/ L’IDH, l’indicateur (ou indice) de développement humain, est plus intéressant que le PIB pour mesurer ledéveloppement car il ne se fonde pas uniquement sur le niveau de richesse d’un pays mais prend en compte des facteurs sociaux tels que l’espérance de vie, le taux de scolarisation, le niveau sanitaire d’une population. De plus, il prend en considération les conditions de vie des populations avec l’accès à l’eau, aux réseaux de communication.
Un pays, comme l’Arabie Saoudite, peut doncavoir un PIB élevé car la richesse de l’Etat est grande du fait des revenus pétroliers mais cette richesse n’est pas répartie équitablement au sein de la population : seule une minorité de la population profite des revenus du pétrole tandis que le reste de la population ne voit pas ses conditions de vie s’améliorer. (3 pts)

2/ La Norvège dispose de l’IDH le plus élevé du monde. En effet, le paysdispose de revenus importants grâce au pétrole et comme les autres pays nordiques, il dispose d’un modèle social élaboré. Cela se traduit par le fait que la population a une espérance de vie élevée (80 ans en moyenne) grâce à un bon système de santé, un taux de scolarisation qui frôle les 90% et un taux de pauvreté parmi les plus faibles du monde. Les écarts de richesse sont donc réduits dans cepays et la population dispose d’un bon niveau de vie, d’un bon niveau d’éducation et d’une couverture médicale très performante. (2 pts)

Exercice n°4 : Présenter un document (7,5 pts)

1/ Le document proposé à l’étude est un extrait d’un article intitulé « Le développement durable » publié dans le hors série de la revue Alternatives économiques, au premier trimestre 2005 ; il a été rédigé parMichel Husson. (1 pt)

2/L’incroyable augmentation de la population mondiale entre 1950 et 2050 s’explique par le fait que les pays de Sud ne sont rentrés dans la phase de la transition démographique qu’au XXème siècle, alors que l’Europe l’avait amorcé dès la fin du XVIIIème et que les autres pays occidentaux l’avaient suivie au XIXème. De fait, les pays du Sud rassemblant 75% de la...
tracking img