Mai 68

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etape 1 :

- Histoire
- la Crise de 68
- 1968, L'année de la révolution et de la Contestation.Révolte ou Révolution ?

Etape 2 :

1968, sous l'influance des étudiants parisiens, laFrance S'agite tout a coup pendant un mois. Lasser du'une société autoritaire et paternaliste, les jeunes dénoncent aussitot le capitalisme, la moral gaulliste, tout en pronant la libération sexuelleainsi que le droit des femmes. La france est paralysée et le régime est menacer par ces nouveaux " gauchistes" qui recouvrent Paris de Slogan Libertin.

1968 :

22 Mars , Un groupe a tendance "anarchiste" ce cré a l'université de Nanterre. Les étudients qui le composent réagissent contre l'arrestation de leurs camarades qui manifester contre la Guerre du Viet Nam. Il occupe l'université, quifermera le 2 Mai a cause des incidents qui ce multiplient.

2 Mai, fermeture de l'Université, c'est la confusion a Nanterre, le désordre qui suit donne le point de départ de Mai 68.

3 Mai , lespremiere Barricade ce forme, la police intervient ou se tiens un metting de protestation; les étudiens forment alors des barricades. la crise Commence. Barricades, Pavés et Cocktails molotov sont lesarmes des étudients contre les matraques et Bombe Lacrymo pour les CRS. L'évacuation ce déroule dans la Violence, 600 personnes interpeler. La révolte qui été universitaire, va déboucher sur des grevespour donner naissance a une crise sociale généralisée.

10 Mai, POint culminant dans la nuit du 10 au 11 Mai au cours de laquelle les étudiants et les CRS s'affrontent dans un véritable combat de rue.La france est stupéfaite, est prend partie en grand nombre des étudiants.

11Mai, appel a la greve par les Syndicats a la suite d'une nuit de confrontation, qui a fait un millier de blessers, lemouvement ouvrier ce join a la cause des étudients.

13 Mai , Grande Manifestation contre Degaulle, les Syndicats ainsi que les Etudiants manifeste dans la rue, une foule de 800 000 personnes...
tracking img