Mai apollinaire, alcools

914 mots 4 pages
Amélie de Lapeyrière
1e10

MAI, Alcool d'Apollinaire

Jusqu’au XIXe siècle, la versification était indispensable à la poésie. Cependant au
XXe siècle s’opère un renouveau de l’art poétique notamment sur la forme. La versification se trouve modifiée voir supprimée. L’un des premiers auteurs à avoir réalisé cette rupture est Apollinaire, célèbre pour son recueil Alcools paru en 1913 et qui contient notamment la section “Réhnanes” dans laquelle se trouve le poème “Mai”. Celui-ci
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Le topos de l’amour impossible Nous pouvons respectivement relever les hyperboles “si jolies” et “tant aimées” aux vers trois et sept qui évoquent l’amour courtois propre au lyrisme. Cependant il est rendu impossible par la distance comme le montre l’homophonie entre les termes “mai” au vers 1 et “mais” au vers 3 et l’anaphore du verbe s’éloigner : “s’éloigne” (v.3), “s’éloignait” (v.12).
En outre, la paronomase entre “fleuris” et “flétris” à la deuxième strophe met en avant l’essoufflement d’une relation amoureuse et l’impossibilité de sa longévité. De plus, le topos de la rose épinée évoqué au vers 14 avec le terme “rosiers” renvoie également au thème de l’amour impossible. En effet, la fleur représente la beauté de ce noble sentiment
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Les tziganes étant un peuple nomade sont mis en parallèle avec le poète qui voyage dans le temps dans ce poème. Ce rapprochement est très atypique et original de la part de l’auteur pour cette époque. Enfin, Apollinaire, pour mettre en avant la beauté de la femme aimée compare aux vers 11 et 12 les “pétales” d’une fleurs, parties les plus belles et délicates de celle-ci, à ses ongles et ses paupières qui ne sont pas les atouts principaux de la femme généralement mis en valeur par les artistes. Nous avons donc bien vu que ce poème qui reprend des éléments traditionnels de la poésie tels que les thèmes lyriques de la fuite du temps et de l’amour impossible

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