Maillet et ciseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Maillet
Les outils de l'Apprenti sont trois : le Maillet, le Ciseau et le Levier.
Il faudrait parler des trois ensemble, car l'action de l'un ne peut pas être envisagée sans répercussions sur la fonction des autres.
L'œuvre royale est faite avec le concours de tous les outils et la première habileté d'un bâtisseur se manifeste dans le choix du bon outil au bon moment. C'est le travail duMaître…
Mais s'agissant du grade d'Apprenti, je préfère traiter ces outils séparément, car l'Apprenti doit d'abord se familiariser avec ceux-ci et apprendre à les manier avec précision et pertinence.
Jules BOUCHER, dans son ouvrage « la symbolique maçonnique » attribue au maillet la vertu de la Persévérance , tandis que Robert AMBELAIN, dans « symbolique maçonnique des outils », luiattribue celle de la Tempérance .
Il ne faut pas rentrer dans le débat sophiste sur cette différence de définition, car cela est stérile d'abord et ensuite on s'aperçoit vite que les deux vertus coexistent dans le même symbole.
Le maillet est un outil, donc un objet fabriqué qui sert à agir sur la matière, à faire un travail…c'est un gros marteau. Il sert pour battre sur quelque chose : un clou, unciseau, un pieu…Lorsque nous battons avec un marteau il nous faut faire recours à une certaine force du bras, et non pas n'importe quel force : le travail que nous avons à faire nous indiquera le type de force à employer. Donc le dosage de cette dernière sera la première obligation de notre action avec le marteau. Mes en même temps le recours à cet outil est du à notre volonté de travailler, doncà l'objectif que nous nous sommes données et au plan de travail que nous avons préalablement établi. Ce même plan nous guidera sur le choix du matériau et ce dernier nous donnera des indications précieuses sur la qualité de notre action : elle devra être plus ou moins précise, plus ou moins violente, toute notre attention sera appelée à intervenir, notre capacité à être perspicaces sera mise enéveil.
La comparaison avec l'usage réel du maillet nous autorise à employer la métaphore de la Volonté Active de l'Apprenti. Lorsque l'Apprenti est rentré en Loge Maçonnique il a fait acte de Volonté . La Volonté lui est indispensable pour affiner son action dans son amélioration intellectuelle et spirituelle, dans l'élimination de ses métaux, dans ce travail global et en profondeur sur soi-même.Vouloir n'est pas simple, car pour avoir satisfaction de ses désirs il faut Savoir comment les satisfaire sans blesser les autres, sans dominer l'entourage, sans faire acte de démagogie ou d'un autoritarisme souvent dangereux. Alors nous nous apercevons que ce Savoir est acquis à travers une série des Devoirs , qui forgeront notre personnalité et affineront notre vue sur ce qui nous entoure.Seulement ensuite nous pourrons dire, avec joie et pondération : « Je Peux satisfaire ma Volonté ! »
Ici nous sommes en présence du danger de la Volonté, danger bien symbolisé par le poids du maillet : la volonté sans contrôle, la boulimie, la gourmandise ou encore la volonté sans constance, liée aux caprices du moment.
Pour tout cela, nous pouvons mieux cibler la symbolique du maillet :
Lorsquenous voulons par caprice, sans avoir réfléchi, nous devenons les victimes, parfois les pantins, des émotions passagères, de la futilité, de la passion ; une démarche initiatique ne peut pas se faire selon le bon vouloir de la journée ; cela nécessite de la persévérance, sans cette vertu aucun plan n'est possible et sans plan nous ne bâtissons pas, mais nous nous complaisons des images virtuellesde notre esprit fantaisiste.
Néanmoins persévérer ne veut pas dire s'entêter sur des projets impossibles, comme certains rêves de certains initiés, plus sensibles à la nostalgie pour un passé désormais révolu, qu'intéressés à comprendre la leçon de ce même passé pour bâtir l'avenir.
La Persévérance doit s'accompagner de la Tempérance , afin que dans toutes choses la sensibilité intuitive de...
tracking img