Maison de retraite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 123 (30673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sénat
Etude sur le marché de l’offre de soins, d’hébergement et de services destinés aux personnes âgées dépendantes

juillet 2008

AVERTISSEMENT

Le présent rapport a été réalisé en exécution d’une commande spécifique de la mission commune d’information du Sénat sur la prise en charge de la dépendance et la création du cinquième risque. Il a pour unique objectif de venir alimenter laréflexion de ses membres. Il est ainsi destiné à l’usage exclusif du Sénat et ne peut être diffusé seul, ni considéré indépendamment. L’ensemble des analyses qui y sont développées est issu d’informations et de données publiques et accessibles ou confiées le cas échéant par des entretiens spécifiques, conduits dans le cadre de la mission confiée par le Sénat, auprès de certaines des entreprisescitées.

© 2008 Propriété d'Ernst & Young Advisory – Confidentiel Ce rapport, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir.

Sommaire

Sénat Eléments clés de contexte Caractérisation de la demande Articulation de l’offre Structuration du secteur Le secteur privé lucratif Le secteur privé non lucratif Eléments de prospective Vers un renforcementde la concentration : pour une maîtrise de l’offre ? Annexes

1 1 1 7 10 10 23 29 29 37

© 2008 Propriété d'Ernst & Young Advisory – Confidentiel Ce rapport, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir.

Sénat

Eléments clés de contexte
Caractérisation de la demande
La population concernée par la dépendance aujourd’hui et demain :un phénomène de société
Un secteur porté par des phénomènes démographiques à forte inertie
La population de grand âge va fortement progresser dans les années à venir. La France va connaître une profonde mutation de la structure de sa population, du fait de l’allongement de la durée de vie, l’élévation du niveau de vie et l’arrivée à l’âge de la retraite des baby boomers : les chiffres sont à cetégard éloquents. En part relative, les plus de 60 ans1 représenteront ainsi a minima 33 % de la population française en 2040, contre environ 21 % en 2000. Revus en terme absolu, ces chiffres signifient que si l’on comptait environ 10 millions de français de plus de 65 ans en 2005, ils seront de l’ordre de 18 millions en 2050 soit une croissance totale de 185 %... Cette hausse est inégale enfonction du décile concerné : + 45 % pour la population de 65-74 ans, + 78 % pour les 75-84 ans, + 288 % pour les plus de 85 ans. Conséquence logique, le poids des personnes âgées de + de 85 ans devrait croître de 2 à 8 % en l’espace de 50 ans. Cette augmentation se traduit par une progression mécanique du nombre de personnes âgées fortement dépendantes (2 % des 70 ans sont dépendants contre 30% des 90ans2). Le nombre de plus de 60 ans classés en GIR 1 à 4 dépasse d’ores et déjà le million si l’on se réfère aux données des bénéficiaires de l’APA. Il est néanmoins important de noter que la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent aujourd’hui la principale cause de dépendance lourde des personnes âgées et donc également une des causes principales d’entrée en institution. Elletouche 850 000 personnes en France, un chiffre qui représente 18 % des personnes de plus de 75 ans. Dans les années à venir, les coûts humains et financiers de la prise en charge de ce type de maladies vont s’alourdir (systématisation des diagnostics, prise en charge plus précoce, progrès de la prise en charge et des traitements…), avec 225 000 nouveaux cas déclarés chaque année. En cas dedépendance « physique », les progrès en matière de maintien à domicile (téléassistance, adaptation de logements…) permettent, jusqu’ à un certain point bien sûr, de conserver une alternative à l’entrée en institution3.

1

2 3

Nous avons pris en compte le scénario pessimiste de l'Insee. La DREES et l’INSEE avaient proposé d’utiliser deux hypothèses : une hypothèse basse, qui correspond à la...
tracking img