Malade imaginaire acte 1 scène 5
Extrait de scène 5 de l’acte I du Malade imaginaire : commentaire composé
I) Une scène de conflit 1) Le motif du conflit 2) La progression du rapport de forces II) L’inversion des rôles 1) Une servante en position de domination 2) L’impuissance du maître III) Une scène comique 1) Le comique verbal 2) Le comique de situation 3) Le comique de geste
Rédaction du commentaire (I, 5 Le Malade imaginaire) Cet extrait …afficher plus de contenu…
Elle affirme plus loin clairement son désaccord à deux reprises : « je ne consentirai jamais à ce mariage », « Je ne veux point qu’elle épouse votre Thomas Diafoirus ». La progression du dialogue illustre une progression du rapport de forces.
Argan n’a qu’un argument d’autorité : c’est le « mari que je dis », il ne justifie pas son choix. Les arguments de Toinette s’appuient sur la raison : son maître
« ne songe pas à ce qu’il fait », elle lui reproche donc une décision irréfléchie, 2 alors qu’elle, en « servante sensée » est armée de bon sens. Elle va jusqu’à qualifier ce projet de « folie », L178. Elle invoque aussi son devoir de …afficher plus de contenu…
Cette scène de conflit est l’occasion d’observer un renversement des rôles entre le maître et la servante. On observe en effet que c’est Toinette qui est en situation de domination : tout d’abord par son audace car elle ose répondre à son maître et affirme à plusieurs reprises son opposition par une série de négations : « je lui défends d’en faire rien », « Non je ne consentirai pas », « Je ne veux point ». Elle ose s’affirmer par l’emploi répété et affirmé de la première personne et témoigne ainsi de son assurance et de sa propre autorité. Elle répète ainsi « Et moi », emploie souvent un « Je » en début de réplique : « je lui défends », « mon devoir », « je ne consentirai », « je la déshériterai ». Elle