Management des entreprises devoir 2 bts am

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir 2 : Management des entreprises

ETUDE DE CAS : L’ENTREPRISE CACHAREL

1. Caractérisez l’organisation concernée. (3points)

L’organisation concernée est l’entreprise française Cacharel. Il s’agit d’une société anonyme de type classique, une entreprise privée ayant une totale indépendance. Le capital est détenu par Jean Bousquet à 80% et les autres 20% par Novinvest, banqueRothschild. L’entreprise a un objectif économique, il s’agit d’une entreprise à but lucratif, elle cherche à faire du profit. C’est une grande entreprise de 1000 salariés et du secteur tertiaire, précisément dans le prêt-à-porter, la maroquinerie et accessoires et possède une licence sur le parfum. En 2005 le nombre de boutique en propre est de 3, 2 en France et une à Milan. Le chiffre d’affaires avecles licences de 2004 est de 250 millions d’euros. Le modèle de direction est le suivant : Jean Bousquet est le président du conseil d’administration, Chrystel Abadie-Truchet est la directrice générale de Cacharel puis également des directeurs et responsables de services. La directrice générale a le pouvoir de décider mais elle doit malgré tout rendre des comptes au conseil d’administration.

2.Analyser une situation de management. (3.5points)

a. Identifiez le problème de management. (0.5points)

Le problème de management qui s’impose est dû aux 10 années de pertes consécutives qu’à subit l’entreprise ainsi qu’à une dépendance excessive vis-à-vis des licenciés. Ainsi, que va devoir entreprendre la directrice générale pour faire retrouver à l’entreprise son statut d’autrefois,comment va-t-elle dynamiser l’entreprise et la faire « remonter dans le positif », et comment va-t-elle imposer son autorité ?

b. Qu’est ce que diriger une organisation ? (1.5points)

Diriger une organisation c’est tout d’abord « finaliser », c'est-à-dire fixer des objectifs à atteindre et choisir les moyens de les atteindre en prenant en compte toutes les contraintes auxquellesl’organisation est confrontée. Ensuite il s’agit d’« animer », à savoir, mobiliser les membres de l’organisation pour permettre l’orientation de l’activité vers la réalisation des objectifs fixés et la coordination des actions individuels. Et pour finir, diriger une organisation c’est « contrôler », autrement dit, s’assurer de la pertinence des moyens employés et vérifier les résultats.

c. Quel estle style de management mis en œuvre par la directrice générale ? Justifiez par des éléments de l’annexe. (1point)

La directrice générale, Chrystel Abadie-Truchet, a mis en œuvre un système de management autoritaire, elle attend que tout passe par elle : « Rien ne se fait sans son accord », on appelle cela un style directif centré sur le dirigeant. A son statut de manager elle donne desconsignes précises qui doivent être suivies à a lettre. Elle prend les décisions, elle souhaite avoir un contrôle absolu. Elle ne se laisse pas faire, on parle même d’ « échanges musclés » avec les fournisseurs.

d. Quelles sont les sources de son pouvoir ? (0.5points)

La source principale de son pouvoir son pouvoir institutionnel, à savoir son statut de directrice générale. Mais elle aégalement un pouvoir technocratique, c'est-à-dire que son pouvoir est basé sur ses connaissances, elle est diplômée d’une grande école de commerce : HEC.

3. Repérez les solutions apportées à cette situation et, à l’aide de vos connaissances, expliquez les arguments qui les ont motivées. (3.5points)

La solution, l’idée générale est de restructurer et surtout repositionner entièrement l’entreprise.Pour cela, plusieurs modifications ont été apportées.

L’entreprise va tenter de miser sur l’étranger, d’étendre son champ d’action.

De nouveaux stylistes sont engagés, le but est de repositionner l’entreprise vers le haut de gamme, viser des « peuplades branchées » et apporter un regard plus moderne, afin de moderniser et régénérer la marque, les publics ciblés évoluent.

La politique...
tracking img