Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 1 :
La principale faiblesse de Disney a été son manque de créativité et son incapacité à se renouveler face aux nouveaux types de dessins animés proposés entre autres par Pixar.
Afin deremédier à cette faiblesse, Disney rachète Pixar en 2006.
L’existence d’une politique de motivation, et d’une politique de formation (Pixar Academy), sont autant de forces qui concourent aubien-être et donc à l’efficacité des employés.
Tout est prévu pour les employés et pour cultiver leur créativité :
Les locaux ont été conçus de manière à ce qu’ils puissent échanger leurs idées et parlerentre eux sans distinction de grade.
Les Ressources Humaines sont donc polyvalentes et motivées ce qui est un point fort non négligeable.

Question 2 :
Chez Pixar, les taches sont découpées demanière traditionnelle entre producteurs, techniciens, comédiens… Elles sont différenciées. L’entreprise a développé des caractéristiques particulières en fonction des contraintes de l’environnement. C’estla différenciation.

Dans un même temps, des mécanismes pour permettre la meilleure intégration possible pour coordonner les actions (polyvalence, coopération…) sont mis en place. Tous les membres del’entreprise sont salariés.
Les fonctions de Pixar sont unifiées (création d’équipes de projet) pour répondre à des objectifs précis. Le tout fonctionne de manière cohérente. C’est l’intégration.Pixar applique donc les principes de différenciation et d’intégration de Lawrence et Lorsch.

Question 3 :
L’objectif de la politique des ressources humaines de Pixar est de favoriser la créationdes salariés. Ils disposent d’un emploi stable et sûr qui leur permet d’être plus créatifs et fidèle à l’entreprise. De plus, il n’y a pas de compétition entre les salariés, à l’inverse, ils sontamenés à collaborer.

Question 4 :

Il y a plusieurs facteurs de motivation chez les salariés du Groupe :

* L’épanouissement des salariés (tout est mis en œuvre pour que l’employé se sente...
tracking img