Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Management 2 octobre 2013
LE COURANT DES RELATIONS HUMAINES
ELTON MAYO Si la manière d’organisation peut influencer la productivité alors ça se passera encore mieux dans de meilleures conditions.Est-ce qu’une bonne équipe avec de mauvais outils est plus ou moins productive qu’une mauvaise équipe avec de bons outils.
Période contemporaine : bloc de méthode de reflexion relativementindépassable
3 théories
1) Analyse de processus : on veut sans cesse s’améliorer
EX. Management japonnais en 1929 = Augmentation de la productivité, efficience
2) La contingence : Quand on regarde unproblème quelconque, la responsabilité est contingente – contraintes qui limite son action. Il n’y a pas de solution qui soit systématiquement meilleure qu’une autre mais en tenant compte des contraintes, onpeut déterminer quelle est la meilleure des solutions. Les réponses évidentes n’existent pas.
Degrés de complexification – sophistication d’un organigramme
Organisation en pyramide ou en râteauDans certains cas, mieux vaut avoir un organigramme plat que complexe et inversement.
Secteur micro : le renouvellement d’outils infos est rapide (3 mois), le temps que ça remonte à la directiongénérale, il faut déjà penser aux produits suivants => C’est mieux une organisation plate pour une réaction immédiate entre vendeurs et décisions.
Secteur des avions : l’avion sur les marchés dure 30 ans etil a fallu des années pour le concevoir.
3) Analyse systémique : On part de l’idée que le monde est complexe. Elle visualise les objets complexes comme des systèmes. Les orientaux sont des gens quifont une analyse analytique càd qu’on étudie des éléments séquentiellement
EX. système pulmonaire, scolaire, digestif. Il y a différents composants qui vont interagir entres elles. Il ne suffit pas deregarder un seul élément et de cumuler les savoirs, il faut pouvoir regarder les interactions
REMARQUE : La pensée analytique permet de structurer un élément complexe
La pensée systémique...
tracking img