Manifeste de zimmerwarld

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2018 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le manifeste de Zimmerwald, 7octobre 1915



Ce texte est un extrait du manifeste de Zimmerward publié le 7octobre 1915 . Ce manifeste est le résultat de la conférence de Zimmerwarld qui s'est déroulé dans le village suisse de Zimmerwarld ,près de Berne, à l'initiative des partis socialistes italiens et suisse du 5 au 8 septembre 1915.C'est la première conférence international depuis ledébut de la guerre. Sont conviés à cette conférence 38 délégués des partis ou minorités socialistes de dix pays différents (France, Allemagne, Italie, Russie, Pologne, Roumanie, Bulgarie,Suède, Norvège,Suisse). Parmi ces délégués les plus connu :Pour la délégation allemande : George LEDEBOUR, Adolphe HOFFMANN.
Pour la délégation française : A. BOURDERON(de la fédération cgt du tonneau), A.MERRHEIM.(de la fédération cgt du tonneau)
Pour la délégation italienne : G. E. MODIGLIANI, Constantino LAZZARI.
Pour la délégation russe : N. LÉNINE, Paul AXEL ROD, M. BOBROV.Matrov
Pour la délégation polonaise : St. LAPINSKI, A. VARSKI, Cz. HANECKI.
Pour la Fédération socialiste inter-balkanique : Au nom de la délégation roumaine : C. RACOVSKI ; au nom de la délégation bulgare : Vassil KOLAROV.Pour la délégation suédoise et norvégienne : Z. HÖGLUND, Turc NERMAN.
Pour la délégation hollandaise : H. ROLAND HOLST.
Pour la délégation suisse : Robert GRIMM, Charles NAINE.

L'objectif de ce manifeste est de dénoncer le caractère impérialiste et nationaliste de la Guerre de 14-18 contraire aux principes socialistes( lutte des classe, l'internationalisme) et de dénoncer l'attitude desdirigeants socialistes qui ont choisi la guerre..
Le résultat de cette conférence est en fait un compromis entre deux tendances présente à Zimmerwald : une majorité de pacifiste pour une paix blanche(sans vainqueurs et vaincus) et une minorité menée par Lénine souhaitant transformer la guerre impérialiste en guerre révolutionnaire et fonder une nouvelle internationale. C'est Léon Trotsky qui rédigece manifeste. Léon Trotsky(né le 7 novembre 1879 à Ianovka) de son vrai nom Lev David Bronstein, est un militant Marxiste du partie ouvrier social démocratique de Russie et est notamment président de du soviet de Petrograd lors de la révolution russe de 1905.
L’Europe est en guerre depuis 13 mois, l'année 1915 marque un tournant dans le conflit, en effet pour la première fois de la guerre, lespays en guerre(France,Russie,Royaume Uni rejoint par l'Italie le 23mai 1915 face à Allemagne, l'Autriche-Hongrie, la Turquie) , lors de cette même année vont mobiliser toutes leurs ressources.(humains, économiques et financières) pour entrer dans un conflit total.
Nous allons voir en quoi cet extrait du manifeste de zimmerwarld montre la fracture des parties et organisationssocialistes ?(issues de la seconde internationale)
Pour répondre à cette question nous organiserons un plan en trois parties. Dans une première partie nous verrons la base du socialisme, dans un seconde partie le clivage socialiste durant la première guerre mondiale et enfin dans une dernière partie l’Émergence d'un nouveau socialisme.

I Les bases du socialisme:

A) Antimilitarisme :

Une des pierresangulaire du socialisme est la défense de
l’antimilitarisme. En effet cette position a été défendue par la 2eme
internationale, cependant pour de multiples raisons la ligne de
l’antimilitarisme n’a pas pu être tenue dans de nombreuses organisations
socialistes d’Europe. A l’aube de la 1er guerre mondiale les organisations
socialistes ont toutes votés les crédit de guerre à l’exception des russes etdes serbes. Le manifeste de Zimmerwald a donc pour vocation de
rappeler que l’antimilitarisme est au cœur du socialisme et montre
comment par le biais du militarisme les prolétaires sont encore une fois
exploités par les puissants. Ainsi on peut lire l.3 : « Le militarisme vous a
mutilés, déchirés, humiliés, écrasés ». Trotsky évoque donc les méfaits
de la guerre sur leurs propres...
tracking img