Manon lescaut de l'abbé prevost

Pages: 4 (888 mots) Publié le: 24 mars 2011
Manon Lescaut de l’abbé Prévost

Le Titre :

1) Le véritable titre de l’œuvre est : L’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut. En l’analysant, on remarque une certaine oppositionentre les deux personnages. En effet, des Grieux, le personnage principal, est mentionné en premier et est désigné par son titre : « chevalier » ce qui donne une noblesse au personnage et montre dèsla lecture de ce titre que c’est un homme de qualité et respecté. Puis apparaît le nom de l’héroïne mais qui n’est pas le personnage principal car mentionnée en second. Celle-ci est seulement désignéepar son nom et son prénom, ce qui pousse le lecteur à penser qu’elle n’est pas aussi noble que des Grieux et est moins importante aux yeux de la société. Nous avons donc dans ce titre complet uneopposition qui illustre celle qui sera en jeu dans l’histoire.
2) Ce titre complet a en effet été raccourci pour s’en tenir au nom de l’héroïne féminine de l’histoire. Ce titre reconnaît ainsi ce quele lecteur admettra : le roman est celui de Manon, le chevalier des Grieux intéresse moins. Même si elle n’est pas le personnage principal, c’est tout de même la raison de toutes les péripéties quetraversera le chevalier qui est le narrateur. Ce titre met donc en évidence l’élément principal de l’histoire, celle qui fait que l’histoire est pleine de rebondissements et non son héros qui ne faitque subir et raconter.

La structure du récit :

3) Manon Lescaut offre un récit emboîté : le marquis de Renoncour narre tout d’abord puis cède la parole au chevalier des Grieux qui va alors luiraconter son histoire. Ainsi, le prologue sert à introduire ce récit enchâssé, c’est pourquoi on y suit la rencontre du marquis avec le chevalier car ceux-ci se rencontrerons deux fois : la premièreoù le marquis aide les amants et la seconde où le chevalier a perdu Manon et conte alors son histoire au marquis de Renoncour, et donc au lecteur.
4) Les évènements se passent dans une sorte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'abbé prévost : manon lescaut
  • Analyse de manon lescaut de l'abbé prevost
  • La mort de manon lescaut l'abbé prévost.
  • Prologue l'abbé prévost: manon lescaut
  • Manon lescaut, l'abbé prévost : la rencontre
  • Fiche analytique de Manon Lescaut par l'abbé prévost
  • lettre a l'Abbé Prevost sur ses personnage dans Manon Lescaut
  • Le personnage de tiberge dans manon lescaut, une uvre de l’abbé prévost.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !