Marche du biscuit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'HISTOIRE

La diffusion des châteaux forts vers l’an 1000 indique qu’ils sont liés à un type particulier de société,la société « féodale »
Tous les possesseurs de château n’ont pas la mêmeautorité seigneuriale. Les princes, comtes et grandes dynasties, qui exercent une autorité territoriale, construisent de vastes châteaux pour loger les nombreux chevaliers qui sont leur armée et leursfonctionnaires. Les petits seigneurs doivent se contenter d’une Maison forte, une tour ou un logis dans une petite enceinte. Ainsi défini, les critères paraissent simples. Mais les princes ont besoin pourtenir leur pays de nombreux postes militaires, parfois de simples tours, qui sont défendues par peu d’hommes. Par ailleurs, des seigneurs de villages, enrichis par la guerre et les fonctions (lesservices rendus), ont les moyens d’élever de prestigieuses constructions. Certains châteaux ont une enceinte spéciale servant de refuge à la population environnante. Mais la fonction du château et lavolonté des pouvoirs régionaux n’est pas de défendre la population, mais de la dominer. Le château ne défend que le pouvoir du seigneur.
À partir de l’époque de Philippe-Auguste et de RichardCoeur-de-Lion (fin du XIIe - début du XIIIe siècle), la fortification est de plus en plus souvent l’affaire d’«ingénieurs ». Jusque-là, on cherchait des sites favorables et on comptait surtout sur l’épaisseur etla hauteur des murs. Le développement d’une architecture militaire offensive (lié à la diffusion des machines de guerre) permet de s’établir dans n’importe quel site, n’est plus tributaire du relief.La synthèse entre château et fort devient plus difficile comme le montrent les châteaux de Saupur ou la Fierté-Milon .La maison forte est aussi ancienne que le château, mais la plupart d’entre ellesont été reconstruites pendant ou après la guerre de Cent Ans.
Le vocabulaire du château emprunte celui du costume : l’enceinte haute est la chemise, les enceintes basses sont les braies (mot...
tracking img