Marguerite duras, le ravissement de lol v. stein (le portrait initial de lol)
Elle se fiance avec Michael Richardson, par qui elle est abandonnée pour une autre femme, Anne-Marie Stretter au cours du bal de T. Beach : cet évènement marque le début d'une crise pour Lol. Plus tard, elle se marie, apparemment sans lien amoureux fort, avec Jean Bedford, qui lui donne trois enfants.
Dix ans s'écoulent avant qu'elle ne rencontre à nouveau son amie d'enfance, Tatiana Karl, mariée et accompagnée de son amant, Jack Hold. Lol et Jack tombent amoureux l'un de l'autre : à son tour, Lol va enlever un homme à celle qui l'aime, comme A.M. Stretter lui avait enlevé M. Richardson. Serait-ce une tentative de mettre un terme définitif à la "crise"?
On a ici le premier portrait de Lol : c'est celui que trace, pour Jack Hold, Tatiana Karl, la seule qui connaisse Lol depuis son enfance.
Jack est le narrateur : on le découvre clairement l. 28 ("Je lui ai demandé") et l.31 ("Je ne crois plus à rien"). Mais pour ce portrait initial, il laisse le rôle de narratrice à Tatiana : il s'agit d'un jeu complexe de l'auteur, d'autant plus qu'il est intervenu au cours de la narration de Tatiana (l. 15 : "Où? Dans le rêve adolescent? Non, répond Tatiana" - Il n'y a pas de tiret, pas de guillemets : le lecteur doit deviner le dialogue).
C'est un portrait un peu déroutant : en effet, il est différent de celui du roman réaliste traditionnel, fait par un romancier omniscient, qui développe avec certitude les traits de son personnage. Ici, on a un procédé du Nouveau roman : le narrateur ne le trace qu'à partir de ce qu'il voit, devine, ressent.
Le portrait que trace Tatiana est sa propre interprétation. Elle le construit à partir de ses impressions, de ses hypothèses : elle "ne croit pas" (l.1), "elle donnait l'impression" (l.7), "jamais elle n'avait paru souffrir" (l.10), "Tatiana avait tendance à croire" (l.18), "Oui, il semblait que" (l.20).
Elle le construit, l'élabore devant Jack : on peut voir