Marie-antoinette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Étude du film « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola.

I / Lecture des deux articles du film.

1° article.

En vous aidant des titres à quel argument correspondent ses paragraphes. Reformuler ses arguments. 

Le 1’ paragraphe correspond à l’imagination, la création des jeunes filles qui créent et inventent pour oublier l’ennui, passer le temps. Dans cet article elle les représente par dessucreries : « Elle ressemble a un petit gâteau » en parlant de l’héroïne Marie Antoinette.

Le 2’°paragraphe correspond à une solitude certaine de chacune de ses jeunes filles, à leur statue d’étrangère : « …une fugueuse et un fantôme du jour ». La solitude de n’être plus chez elle, le tiraillement entre le devoir et la jeunesse la rende excessive en tout.

Le 3’°paragraphe correspond auxderniers sentiments de la reine, de son rôle de mère et de ses derniers caprices. Elle reste comme coupée de tout. Enfermée dans une bulle où se trouve son monde et elle seule.

Relever dans l’article la rhétorique de l’éloge. Quels réseaux lexicaux sont employés, quelles figures de styles sont utilisées le plus?

La rhétorique relevée dans l’article est : « Elle ressemble à un petit gâteau ».On remarque surtout dans le 1° paragraphe beaucoup d’énumérations et de métaphores (dont des personnifications) : « Marie-Antoinette se laisse dévorer et engloutir par les fines bouches et les regards cupides ». On constate un important lexique sur les sucreries et pâtisseries.
Mais aussi un lexique sur la solitude, l’étranger et au contraire celui de l’émerveillement.



Signature deMarie-Antoinette
2° article.

Quelles sont les phrases exprimant une confession? Quels arguments positifs la journaliste donne-t-elle en faveurs du film. Quels arguments n négatifs pouvait vous relever?

Les phrases exprimant une confessions sont : « Très - peut être trop- attendu à Cannes, Marie-Antoinette de Sofia Coppola s’annonce quelque peu décevant » ou « Il faut reconnaître que letournage […] sont à la hauteur des attentes. »

L’auteur fait remarquer que mise a part le scénario le décor était très réussi : « Il faut reconnaître que le tournage à Versailles donne l’occasion de séquences somptueuses et les costumes, les maquillages, les coiffures jouant de nuanciers éclatants sont à la hauteur des attentes. ». Puis il dit que le fait de ne pas reconstituer le fait historiquelaisse de la liberté et donne alors une certaine attraction. Et enfin il félicite l’utilisation la musique des 80’s qui donne du relief dans sa volonté de manier l’anachronisme.
Mais le journaliste dénigre le trop d‘attention portée sur le cadre historique et l’environnement. IL critique l’absence « de ses petites virgules d’émotion » qui est la marque habituelle de la réalisatrice. De plus il estdéçu par la distance, le manque d’intimité de l’héroïne. Et enfin il trouve « détestable » les scènes d’évasion de la reine en pleine nature au Petit Trianon qui donne cette impression persistante d’assister à la noyade d’une cinéaste plongeant tête baissée dans l’artifice.

La critique vous semble-t-elle plutôt relever du blâme ou de l’éloge?

Je pense alors que la critique semble releverplutôt du blâme que de l’éloge.

II / Lecture de l’extrait du roman.

Quels points communs trouvait vous entre le film et l’extrait du roman? Quelle image de Marie-Antoinette est donnée à travers les deux œuvres?

Les points communs sont nombreux: les même goûts de la reine pour l’habillement (la mode) et pour sa petite demeure « Le Petit Trianon ». Ainsi que le déroulement des journées aVersailles qui est le même. Et le portait de Marie -Antoinette est en tout point le même.

En effet celle-ci est décrite de la même façon, d’une douceur, d’une fraîcheur et d’une élégance enfantine dues à son innocence. Mais également d’une grande beauté fragile, délicate. Elle montre dans les deux œuvres une certaine curiosité des plaisirs coûteux et elle est une jeune fille à la pointe de la...
tracking img