Marie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marie-Hélène Cummins
Groupe : 02

Rapport de visite en milieu d’enseignement clinique

Rapport présenté à :
Nadine Mongeon

Collège Montmorency
1er décembre 2010
Un jumelage entre les élèves de première année et ceux de la troisième année a été fait au début de la session par la professeure. Les élèves de première année devaient contacter leur marraine ou parrain afin de se fixer unedate pour qu’ils puissent aller visiter le lieu dans lequel ils pratiquaient leurs enseignements cliniques. Ce jumelage a été planifié afin que les élèves de la première année puissent obtenir leur premier contact avec le milieu clinique relié à la formation de techniques en réadaptation physique, mais aussi afin qu’ils puissent observer ce que les élèves de troisième année doivent accomplir commetâches auprès de leur divers patient, ce qu’ils devront faire à leur tour éventuellement. Bref, ma marraine, Élizabeth Coutu-Asselin, était en enseignement clinique à l’Orchidée Blanche le 6 octobre 2010, date à laquelle je suis allée faire mon observation.
Description générale du milieu :
Il y avait seulement une petite salle de physiothérapie, où s’effectuait la majorité des traitements. Lelocal était cependant trop petit pour y faire la marche, qui devait donc se pratiquer dans le corridor adjoint. Les élèves s’empiétaient parfois les uns sur les autres, étant donné le manque d’espace. Dans le local, il y avait deux tables Bobath (soit une simple et une double), des barres parallèles, un miroir (pour que les patients voient leur posture), plusieurs ceintures de marche ainsi qu’unemachine d’électrothérapie (qui n’a pas été utilisées durant ma visite). La salle était tapissée d’armoires et chacune d’entre elles était bien identifiée. Dans ces armoires, il y avait les poids libres, les thera-bands, un ruban à mesurer (pour mesurer l’œdème), les «raquettes de badminton» et les ballons, la pâte à modeler, etc. Il y a aussi une table et des chaises, où les TRP et les élèveseffectuent leur tenue de dossier. Le CHSLD a un salon avec des télévisions, une cafétéria représentée comme une cuisine et les gens qui y demeurent peuvent décorer leur chambre à leur guise, effaçant ainsi toutes les traces d’avoir la sensation d’être dans un hôpital en apportant une atmosphère de maison au milieu.

Description du service de réadaptation :
Le champ d’action est le milieugériatrique. La clientèle de ce milieu est surtout des personnes âgées qui souffrent d’Alzheimer, d’arthrite, de Parkinson, de paralysie (suite à un ACV) et/ou de démence, etc. Mais elle est aussi constituée de gens en perte d’autonomie qui ont subi plusieurs traumatismes, qui souffrent de sclérose en plaques ou encore de séquelles d’AVC. Le personnel de ce CHSLD est composé de deux thérapeutes enréadaptation physique, d’ergothérapeutes, d’infirmières, de médecins, de préposés aux bénéficiaires ainsi que d’éducatrices de loisirs.
-TRP : doivent aider les gens à obtenir le meilleur rendement physique possible ;
- Ergothérapeute : doit amener le patient à devenir autonome ;
- Les infirmières : doivent donner des soins de santé aux patients ;
- Les médecins : doivent faire un suivi de la santé desgens et établir un diagnostic ;
- Les préposés : doivent s’assurer que le département demeure propre et sécuritaire et aide aux transferts et aux soins ;
- Éducatrices de loisirs : doivent aider les patients à avoir un bon divertissement et les désennuyer.

Description des tâches faites par les intervenants TRP du milieu :
Activités thérapeutiques : Le thérapeute en réadaptation physiquedoit effectuer les activités thérapeutiques suivantes : améliorer l’équilibre du patient, faire marcher le patient pour le mobiliser, améliorer la mise en charge, faire du renforcement musculaire, faire des exercices d’amplitude articulaire, de sensibilité et de motricité fine ainsi que de proprioception, effectuer des massages, faire du TENS, faire de la correction de patron de marche et...
tracking img