Marion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1187 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Joseph Alois Schumpeter est né le 3 février 1883 à Triesch, en Moravie. Son père, industriel de la région, meurt très jeune en 1887 et c'est sa mère qui veille à son éducation et à son instruction, d'abord à Grat en Styrie, puis au lycée de Vienne.
En 1901, Schumpeter entre à la Faculté de droit et sciences politiques de Vienne en 1901, et il est reçu docteur cinq ans plus tard. D'abordpassionné d'histoire, le jeune historien découvre l'économie pure. Ce moment de sa vie est décisif, il s'oriente alors vers les recherches abstraites. Cette double aptitude d'historien-sociologue et au raisonnement abstrait marque toute son oeuvre.
Après avoir exercé quelques mois la profession d'avocat auprès des tribunaux mixtes d'Égypte, il rejoint l'Autriche.
Son premier ouvrage important (1908) :"Essence et Contenue Principal de l'Économie Nationale Théorique" (Das Wesen und de Hauptinhalt der Theoretischen Nationalokonomie), révèle la double influence de l'école autrichienne et de Walras. Cette publication lui vaut, quelques mois plus tard, une chaire à l'Université de Czemowitz (1909) puis à Gratz en 1911. Ensuite Schumpeter publie la "Théorie de l'Évolution Économique" (Théorie der WirtsChaftlichen Entwicklung) en 1912. En 1913-1914, il passe une année à Columbia, où il enseigne comme professeur d'échange. L'année même de la déclaration de guerre, il publie son histoire des théories économiques : "Epochen der Dogmen- und Methodenqeschichte".
Après la révolution autrichienne, Otto Bauer le nomme Ministre des Finances. A la chute du Cabinet, il devient directeur d'une grandebanque privé à Vienne, qui fait faillite en 1924.
En 1925, il accepte la chaire qu'on lui offre à l'Université de Bonn où il enseigne jusqu'en 1934. En 1930 au cours d'un voyage scientifique, il enseigne un semestre à l'Université de Harvard, puis il y accepte une chaire, avec l'intention de se fixer définitivement. Il y reste jusqu'à sa mort en 1950. Sa vie désormais est entièrement consacré à sesétudiants et à son oeuvre.
Schumpeter "a accueilli et assimilé des aliments très divers qu'il a trouvés dans cinq directions" :
- Il s'est nourri des classiques anglais.
- Le second groupe dont il s'est inspiré est l'école autrichienne.
- Puis vient la conception de Walras sur l'équilibre.
- Ensuite la littérature anglo-saxonne.
- Enfin l'économiste se double d'un historien et d'un sociologue.Schumpeter est un unificateur. Par rapport aux travaux de langue allemande orientés dans deux directions générales: l'une historique et sociologique, l'autre mathématique et déductive, son originalité est d'avoir tenté la synthèse des deux sortes de travaux." Par rapport a l'ensemble de sa pensée économique, Schumpeter, a tenté la synthèse du système de l'École autrichienne et de celui del'École de Lausanne d'une part, de ces deux systèmes abstraits et du système historique et sociologique de Werner Sombart et de Max Weber, d'autre part".
L'auteur utilise l'apport des théoriciens de l'équilibre tout en introduisant dans sa statique un fondement "sociologique et non mécanique". Mais son circuit diffère de la statique en son sens habituel. L'offre égale la demande qui est connue parexpérience, les techniques n'évoluent pas, et les agents ont un comportement routinier. Les biens décrivent à chaque période le même circuit fermé, ne sont utilisés à la consommation et à la production que les biens produits à la période précédente et sont produits ceux nécessaires à la période suivante. Dans le circuit schumpéterien, il n'y a pas d'intérêt car il n'y a pas de réserve de bien deproduction produit.
C'est par combinaisons nouvelles des facteurs de production que Schumpeter passe du "circuit" à l'"évolution", c'est à dire de la statique à la dynamique, ceci peut se produire dans cinq cas :
- La fabrication d'un bien nouveau,
- L'introduction d'une méthode de production nouvelle,
- L'ouverture d'un débouché nouveau,
- La conquête d'une source nouvelle de matière...
tracking img