Marketing commerce equitable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (506 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE MARKETING : COMMERCE EQUITABLE

L’étude qualitative que nous avons mené en septembre 2010, nous a permis de cerner le comportement d’achat des français vis a vis du des produits issus ducommerce équitable, ainsi que les raisons de non-achat des consommateurs réticents.

Niveau de connaissance du commerce équitable

Ce graphique nous montre dans un premier temps que des efforts son àfaire sur la communication (nous aurons l’occasion de le revoir), car seulement un peu plus de la moitié des consommateur interrogés pensent savoir ce qu’est le commerce équitable, alors que les troisquarts de ces personnes pensent savoir ce qu’est le bio.
Nous constatons d’ailleurs par la suite que 62% de l’échantillon à déjà acheté un produit du issus du commerce équitable, ce qui se rapprochedu pourcentage de personne pensant savoir ce qu’est celui ci.

Principales raisons de non-achat

Grâce à ce graphique, nous constatons que la majorité des personnes trouvent les produits tropchers.
Il nous montre que les principales réticences du côté des acheteurs se situent au niveau des prix jugés trop élevés, du fait qu’ils ne sont pas convaincus de l’aide apportée aux petitsproducteurs et parce que les magasins qu’ils fréquentent ne proposent pas ou peu de produits issus du commerce équitable.
En ce qui concerne les acheteurs occasionnels, ces réticences majoritairement sur lesdeux mêmes premiers points que les acheteurs réguliers, mais aussi parce qu’ils n’y font pas attention en faisant leurs courses.
Enfin pour les non acheteurs les causes sont d’une part un prix tropélevé, d’autre part ils n’y font pas attention en faisant leurs courses et majoritairement parce qu’ils ne savent pas vraiment ce qu’est le commerce équitable.

Facilité à identifier un produitcommerce équitable

Ici, nous pouvons voir qu’une large majorité de non acheteurs trouvent difficile d’identifier un produit commerce équitable à la vue de son emballage (56%). Le pourcentage de...
tracking img