Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2161 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION A SPSS
____________________________________________________________

_____________________

1. Qu’est ce SPSS ?

SPSS est un logiciel d'analyse et de traitement de données.
Ses fonctions diversifiées permettent de développer plusieurs types d'analyses :

- L'analyse " basique " (Fréquences, Moyennes, Tableaux croisés…)
- L'analyse économétrique(Régressions linéaires, multiples…)
- L'analyse de données (Analyse factorielle… )
- Et bien d'autres encore…

Il permet également de travailler directement sur des variables. Ex : recoder automatiquement une variable chaîne en numérique, calculer une variable qui est la somme des valeurs d'autres variables…

Quelques options relatives à des mises en forme de tableaux ou de graphiquespeuvent également permettre à l'utilisateur d'imprimer directement des résultats lisibles et propres.

L'utilisation de SPSS est très variée selon les secteurs d'activité. En Banque, on l'utilise pour du scoring, de la segmentation de clientèle…, en cabinet d'études, on l'utilise plutôt pour des analyses basiques et des modélisations…
SPSS peut également être un support efficace de base de données.2. Présentation du logiciel

L'interface utilisateur est très conviviale.
La partie du haut, barre d'outils, propose tous les raccourcis vers les applications les plus fréquentes (celles qui sont disponibles dans chaque menu) Dans la partie inférieure, deux onglets sont présentés : " Affichage des données " et " Affichage des variables ".

1. La feuille de données

1. L'onglet" Affichage des données

C'est l'onglet sur lequel l'utilisateur va travailler essentiellement. En colonnes, on retrouvera les noms des variables, et en lignes, les observations.

2. L'onglet " Affichage des variables

Dans cet onglet, il s'agit de définir les caractéristiques des variables :

- Nom : C'est tout simplement le nom de la variable tel qu'il est affiché dansl'onglet " Affichage des données "

- Type : C'est la caractéristique de votre variable, en général, on se limite à " Chaîne " lorsqu'il s'agit de données alphanumériques et à " Numérique " lorsque l'on travaille avec des chiffres. D'autres types de variables existent : Virgule, Point, Notation scientifique, Date, Dollar, Notation scientifique.

- Largeur : qui correspond à la largeur devotre variable (par défaut fixé à 8)

- Décimales : nombre de décimales désirées pour les données numériques

- Etiquette : c'est le nom de la variable telle que vous voulez qu'il apparaisse dans le tableau de résultats (ex : pour la variable " Sit ", vous voulez afficher Situation)

- Valeur : cette fonction donne la possibilité de labelliser des modalités (ex : pour lavariable sexe, il va être affiché 1 ou 0, il suffit de définir que 1 correspond à Homme et 0 à Femme)

- Manquant : il s'agit ici de définir les valeurs que vous ne souhaitez pas intégrer dans vos calculs. Ex : une variable de satisfaction notée de 1 à 4, la modalité 5 correspondant aux " sans opinion ", vous ne voulez pas retenir les sans opinion dans vos calculs alors entrez le chiffre 5 danscette caractéristique " Manquant "

- Colonnes : définie la largeur de la colonne (peu utilisé)

- Aligner : correspond à l'alignement de vos données (peu utilisé)

- Mesure : correspond à l'unité de mesure que vous voulez retenir : Echelle, Nominale ou Ordinale. (Echelle par défaut pour les variables de type numérique, Nominale par défaut pour les variables de type chaîne)2. Le viewer

Le viewer correspond, comme son nom l'indique, à la page d'affichage des résultats de votre calcul.

Exemple : Cliquez sur Analyse, Statistiques descriptives, Fréquences, puis sélectionnez la variable Situation puis OK. Votre résultats s'affiche dans le viewer (qui apparaît automatiquement).

A partir de ce viewer, vous pouvez utiliser les mêmes fonctions que dans la...
tracking img